Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Chutes de neige prévues ce vendredi soir et durant le week-end

Météo France a déclenché une vigilance orange en Haute-Savoie, Savoie et Isère pour la neige attendue ce soir du vendredi 23 janvier 2026. D'autres régions seront concernées par la neige durant le week-end. Notre article fait le point.

 

Neige à très basse altitude dans les Alpes ce vendredi soir

Les services de Météo France ont placé les départements de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l'Isère en vigilance orange neige & verglas, valable ce vendredi 23 janvier 2026 à partir de 18 heures et jusqu'à minuit. L'épisode sera de courte durée mais les précipitations seront actives avec des chutes de neige attendues jusqu'à basse altitude. Par ailleurs, notons que la Bretagne est en vigilance orange pour de multiples phénomènes : tempête dans le Finistère, pluie-inondation & vagues-submersion pour le Finistère & Morbihan et crues sur Laïta, Blavet et Oust.

 

Carte de vigilance en vigueur ce vendredi 23 janvier 2026 - Météo France

 

 

Dès la fin d'après-midi, une perturbation gagnera les pré-Alpes. Elle s'enfoncera sur la chaîne alpine en soirée. Par effet d'isothermie, les températures vont chuter et la neige va descendre rapidement de 1000 vers 500 mètres, voire ponctuellement autour de 300-400 mètres sous les intensités les plus notables. Dans le fond des vallées (Grenoble, Chambéry ou Genève), la neige sera souvent mêlée de pluie et aura du mal à tenir. En revanche, une couche de 3 à 5 cm pourra se former sur Annecy (voire plus sur les hauts de la ville). On attend souvent 5 à 10 cm vers 500 mètres et 10 à 20 cm dans les stations (moins dans les massifs frontaliers). Comme il s'agira d'une neige lourde et collante, elle tiendra aisément et rendra les chaussées glissantes jusque sur les autoroutes de la région.

 

Cumuls de neige prévus en soirée du vendredi 23 janvier 2026 - meteociel.fr

 

 

Neige sur les reliefs du sud ce week-end

De nouvelles précipitations actives vont toucher le sud de la France ce samedi 24 janvier 2026, remontant notamment de Méditerranée. Ainsi, des chutes de neige parfois abondantes vont concerner les reliefs méridionaux du pays. On attend 10 à 20 cm dans les Cévennes voire localement 30 cm avec une limite pluie/neige s'abaissant vers 600 mètres par effet s'isothermie. Elle descendra vers 800 mètres dans le sud des Alpes où on attend 5 à 10 cm, parfois 15 cm dans les Alpes-Maritimes. Du côté des Pyrénées, 5 à 10 cm tomberont au dessus de 700 mètres. Les mêmes quantités sont prévues en Corse au dessus de 1200 mètres.

 

Cumuls de neige prévus ce samedi 24 janvier 2026 - Météo Villes

 

 

Un nouveau front circulera du sud-ouest vers les Alpes dimanche 25 janvier 2026. Il donnera 10 à 15 cm en moyenne (loc. 20 cm) dans les Pyrénées avec une limite pluie/neige s'abaissant de 1000 vers 700 mètres. Sur le Massif Central, on attend 5 à 10 cm avec des chutes de neige tombant d'abord vers 900 mètres puis s'abaissant vers 600 mètres le soir. Dans les Alpes, le front donnera des cumuls plus maigres mais la limite pluie/neige pourra descendre vers 500 mètres le soir. Notons aussi 5 à 10 cm sur le relief corse dès 1000 mètres.

 

Cumuls de neige prévus ce dimanche 25 janvier 2026 - Météo Villes

 

À lire également :

>>> Tempête Ingrid de vendredi : jusqu'à 150 km/h en mer

>>> Inondations en Bretagne : nouvelles pluies et crues à venir

>>> Jusqu'à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !

>>> Le risque de neige et de froid a-t-il vraiment disparu ?

>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !

>>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes