Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite
Flash Info

Actualités du jour >> Bilan météo et climatique de juillet 2025 : un début caniculaire, puis plus maussade voire frais >>> DONS nécessaires pour le site >> Ce site gratuit est unique car les prévisions sont réalisées par des humains qui suivent la situation météo en permanence. Votre aide est indispensable car ce service professionnel est très couteux - vous pouvez donner ici >>>    

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : lundi 4 août 2025 à 09:56

Tempête Floris en Ecosse et vague de chaleur au sud

  • Après nous avoir boudé durant deux semaines, l’anticyclone des Açores décide d’étendre son influence vers la France avec une amélioration sur toute la moitié Sud au cours de cette journée de dimanche.
  • La moitié Nord restera en marge du courant perturbé océanique, et une dépression nommée Doris devrait rapidement se creuser au large des Iles britanniques, occasionnant une violente tempête sur l’Écosse dans la journée de lundi (rafales à plus de 150 km/h ! >>).
  • Sur nos régions de la moitié Nord, le temps sera simplement un peu plus perturbé alors que cette tempête engendrera un appel d’air très chaud en provenant d’Espagne au sud de la Loire.
  • Le front froid de la tempête traversera la moitié nord dans la nuit de lundi à mardi et apportera de l’air temporairement plus frais (mais pas de vent).
  • La chaleur marocaine et ibérique reviendra en force à partir de mercredi avec un pic à plus de 40°C dans le Sud-ouest jeudi, et des températures particulièrement élevées sur les trois-quarts de la France vendredi.
  • Ensuite, il est possible que l’air chaud persiste sur les régions du Sud et de l'Est, alors que l’air un peu moins chaud finirait par gagner les régions du Nord-ouest.
  • Il n’est pas certain que cet air plus frais ait le dernier mot car les scénarios fluctuent énormément. Tout reste envisageable à partir du week-end prochain...

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 4,2°C à Courcité (53) - maxi : 34,3°C à Mandelieu la Napoule (06) - Cumul pluie 24h maxi : 22 mm à Houdelaincourt (55)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).