Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Le risque de neige et de froid a-t-il vraiment disparu ?

Depuis une dizaine de jours, nous surveillons une possible offensive du froid et de la neige pour la fin du mois de janvier 2026. Ces dernières heures, le potentiel s'est considérablement réduit et on se dirige plutôt vers un flux océanique très humide.

 

Le flux océanique va finalement l'emporter

 

Si les modélisations d'une fin janvier froide et neigeuse ont pu être majoritaires, ce n'est absolument plus le cas depuis quelques jours. En effet, les modèles ont longtemps surestimé la résistance du blocage anticyclonique scandinave, qui aurait pu permettre d'advecter le froid continental jusqu'en France. Désormais, il semble acquis que ces hautes pressions vont faiblir et migrer vers le Groenland, permettant aux basses pressions atlantiques de s'étendre vers la Méditerranée et les Balkans. Ainsi, un flux océanique dépressionnaire dominera la fin janvier en France, très peu propice au froid et à la neige en plaine.

 

Situation météorologique en Europe pour la fin de ce mois de janvier 2026 - Météo Villes

 

 

Si les prochains jours seront assez froids sur les régions frontalières du nord et de l'est, ce froid devrait être balayé à partir du mardi 27 janvier 2026, lorsque le courant océanique dépressionnaire se montrera plus incisif sur la France. Une perturbation active devrait alors balayer notre pays. En arrivant sur les régions frontalières du nord-est, elle pourrait très temporairement être précédée de flocons humides mais les dernières modélisations tendent à réduire le risque. Le risque de voir la neige tomber en plaine dans les prochains jours est donc de plus en plus faible...

 

Nature des précipitations (vert = pluie, orange = pluie/neige, bleu = neige) le mardi 27 janvier 2026 - meteologix.com

 

 

Pas d'offensive du froid mais beaucoup de pluie !

 

Si le froid et la neige ne s'installeront finalement pas, il faudra tout de même être très attentif aux conditions météorologiques de cette fin janvier 2026. En effet, avec la domination du flux océanique dépressionnaire, une succession de perturbations est attendue sur la France. Les tendances pour cette semaine du 26 janvier au 1er février montrent une anomalie humide nette sur l'ouest et le sud de la France. Celle-ci épargnerait les régions frontalières du nord où les précipitations s'annoncent moins copieuses. Notons que l'Espagne et surtout le Portugal s'attendent à des quantités de pluie remarquables !

 

 

Anomalie pluviométrique pour la semaine du lundi 26 janvier au dimanche 1er février 2026 - ECMWF

 

 

D'ailleurs, cette poursuite des conditions dépressionnaires risque de poser problème. En effet, des cumuls de pluie de 50 à 100 mm (voire plus) sont modélisés d'ici la fin du mois sur tout l'ouest et le sud de la France (moindres au nord-est). Dans un contexte où les sols de nombreuses régions sont saturés en eau - notamment en Bretagne et vers les Cévennes - chaque épisode pluvieux supplémentaire risquera d'engendrer des crues et des inondations. Il faudra donc suivre attentivement la situation au fil des jours.

 

Modélisation des cumuls de pluie du vendredi 23 janvier au dimanche 1er février 2026 - meteologix.com

 

Malgré tout, il est important de rappeler que l'hiver est loin d'être terminé et qu'un retour du froid et de la neige en plaine peut tout à fait se produire au cours du mois de février, et même plus tard dans la saison !!

 

À lire également :

>>> Tempête Ingrid de vendredi : jusqu'à 150 km/h en mer

>>> Inondations en Bretagne : nouvelles pluies et crues à venir

>>> Jusqu'à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !

>>> Chutes de neige remarquables en Sibérie orientale

>>> Jusqu'à -17 degrés à Paris sous 20 cm de neige à la fin janvier...

>>> Les inondations catastrophiques de janvier 1910 à Paris et sa région

>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !

>>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes