Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : samedi 20 décembre 2025 à 20:08

Le Moscou-Paris arrive

  • Une deuxième vague de pluies méditerranéennes touche la France ce dimanche, avec des cumuls importants sur les Cévennes et le Var.  L’après-midi, les pluies s’étendront aux Hauts-de-France et à la Normandie, avec quelques averses sur la façade atlantique.
  • Lundi, la dépression se bloquera sur le golfe du Lion, provoquant de fortes pluies sur les régions méditerranéennes.  Ailleurs, le temps deviendra sec grâce à un anticyclone puissant sur la Scandinavie. La France sera influencée par un courant continental plus sec et froid.
  • La baisse de température commencera par le nord et le nord-est lundi après-midi, s’étendra à presque toute la France mardi, puis s’accentuera la veille de Noël pour atteindre son maximum le jour de Noël. Une goutte froide d’altitude à -10°C survolera le bassin parisien, avec des températures autour de 0°C dans le Nord et l’Est, et peut-être quelques flocons.
  • Le froid sec persistera en fin de semaine, s’atténuant un peu l’après-midi, mais avec des gelées nocturnes plus fortes à cause d’un ciel plus dégagé.
  • Début de semaine prochaine, les hautes pressions se décaleront vers le nord-ouest des îles britanniques, apportant un courant de nord humide et instable.  Selon le modèle américain, pas de neige car les températures seront trop élevées lundi. Le modèle européen, lui, indique un potentiel en début de semaine prochaine.  Quoi qu’il en soit, le temps devrait se refroidir progressivement durant les premiers jours de 2026.

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -1,8°C à Ploeuc-L’Hermitage (22) - T°C maxi : 18,7°C à Sartène (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 147 mm à Borne - Hautes Plaines (07)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes