Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Canicule : retour des 40°C pour le Pont du 15 août !

 

 

Fin de la vigilance rouge dans le Sud-ouest, mais attention... 

 

Si la vigilance rouge canicule est levée ce jeudi dans le Sud-ouest (excepté dans l’Aude), cela ne ne signifie pas pour autant la fin des très fortes chaleurs, bien au contraire…! 

 

Carte des vigilances canicule par départements pour jeudi 14 août

 

 

La canicule est loin d'être terminée... 

 

L’anticyclone qui va se former sur le Nord des Iles britanniques véhiculera de l’air plus sec et un peu moins chaud sur les régions du Nord et du Nord-est. Mais la dépression positionnée sur Acores engendrera au contraire une nouvelle remontée d’air saharien sur les régions du Sud-ouest…

 

Carte des centres d'actions prévues par ECMWF pour samedi 16 août - fond de carte Meteociel

 

 

Une chaleur redevenant accablante dans le Sud-ouest ! 

 

Après le recul de la chaleur accablante sur l’ouest de l’Aquitaine ce mercredi, les très fortes chaleurs vont de nouveau gagner cette région dans la journée de jeudi (avec des valeurs souvent supérieures à 35°C l’après-midi).

 

Carte des températures maximales prévues par ARÔME pour jeudi 14 août - fond de carte Meteociel

 

 

Mais c’est surtout à partir de vendredi que la chaleur s’accentuera, et la barre des 40°C sera de nouveau dépassée, notamment vers Pau, Dax, Bordeaux, Agen, Bergerac, Angoulême ou Montauban (avec 41 ou 42°C).

 

Carte des températures maximales prévues par ICÔNE pour vendredi 15 août - fond de carte Meteociel

 

 

Cette chaleur insupportable se maintiendra samedi avec à peu près les mêmes valeurs.

 

Carte des températures maximales prévues par ICÔNE pour samedi 16 août - fond de carte Meteociel

 

 

On notera un très léger recul dimanche, notamment sur le Pays basque ou la baisse des températures sera assez spectaculaire (grâce a l’incursion de l’air océanique beaucoup moins chaud). 

 

Carte des températures maximales prévues par ICÔNE pour dimanche 17 août - fond de carte Meteociel

 

 

Une baignade agréable mais attention à l'hydrocution!

 

Par conséquent, les estivants de la façade Atlantique trouveront la baignade très agréable avec des températures de l’eau de mer comprises entre 20°C en Vendée et jusqu’à 24°C sur la côte basque.
Attention tout de même au phénomène d’hydrocution, car la différence entre la température de l’air et celle de la mer sera très importante !

 

Carte des températures de l'eau de mer prévues pour samedi par l'Ifremer

 

 

Une vague de chaleur comparable à août 2003 ? 

 

Si cette vague de chaleur n’est pas terminée, la comparaison avec août 2003 paraît excessive pour Bordeaux. En août 2003, on avait compté 13 jours consécutifs de température moyenne quotidienne au-dessus de 25°C. Et comme il est probable que cette puissante vague de chaleur se termine en début de semaine prochaine sur l’Aquitaine, elle n’atteindra pas le niveau de 2003. Notre site de prévisions météo pour bordeaux ici >>>> 

 

Graphiques comparatifs entre l'évolution des températures moyennes quotidiennes à Bordeaux en août 2003 et en août 2025 - meteo-villes et Infoclimat.fr

 

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes