Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

La douceur actuelle est-elle partie pour durer ?

La douceur s'est installée sur la France et une grande partie de l'Europe. Faut-il s'attendre à un retour prochain du froid ? Notre article se penche sur les tendances pour la suite du mois de décembre.

 

Une douceur loin d'être terminée

La douceur est bien installée et ne semble pas près de s'éloigner. La carte ci-dessous montre l'anomalie thermique modélisée pour la semaine prochaine, du 15 au 21 décembre 2025. On constate la poursuite de l'anomalie douce sur une grande partie de l'Europe, restant plus nette de la France jusqu'à la Scandinavie. Dans notre pays, l'anomalie thermique mensuelle devrait être de l'ordre de +2°C à +4°C, soit à peine moins que durant cette semaine du 8 au 14 décembre.

 

Anomalie thermique prévue en semaine du lundi 15 au dimanche 21 décembre 2025 - ECMWF

 

 

D'ailleurs, les dernières modélisations d'anomalie thermique sur l'ensemble du mois de décembre 2025 sont édifiantes ! Comme le montre la carte ci-dessous, une grande partie de l'Europe devrait enregistrer une anomalie thermique impressionnante, de l'ordre de +2 à +4°C de la France jusqu'à l'ouest de la Russie ! Autant dire que les sensations hivernales promettent d'être très discrètes au cours de ce mois de décembre sur le vieux continent...

 

Anomalie thermique prévue en décembre 2025 - NOAA

 

 

Baisse des températures pour Noël ?

Toutefois, les tendances à long terme envisagent une baisse des températures qui pourrait intervenir autour des fêtes de Noël. En effet, le modèle européen envisage des températures simplement de saison en France au cours de la semaine du 22 au 28 décembre 2025. Un léger déficit thermique pourrait même être observé sur la péninsule ibérique. Pour l'heure, il est bien trop tôt pour affirmer quoi que ce soit mais il semblerait que l'anomalie douce puisse s'estomper d'ici une dizaine de jours...

 

Anomalie thermique prévue en semaine du lundi 22 au dimanche 28 décembre 2025 - ECMWF

 

Même si les températures pourraient baisser en fin d'année, il n'y a pour le moment aucun signal vers la mise en place d'une vague de froid. Nous pourrions simplement retrouver des valeurs plus classiques pour la saison. Affaire à suivre..

 

À lire également : 

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Un début d'hiver très doux peut cacher une vague de froid

>>> Récit de la vague de froid de décembre 1969

>>> Le Grand Hiver de 1788-1789 : comment une vague de froid a précipité la Révolution française

>>> Tous les articles du site meteo-villes.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes