Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Qui sera touché par les orages de grêle mardi, mercredi et jeudi ?

Une dégradation orageuse se met en place ce mardi 19 août 2025 et va se prolonger jusqu'en milieu de semaine. Des pluies abondantes et des chutes de grêle sont redoutées. Notre article fait le point sur les régions menacées.

 

Une goutte froide en cause

C'est une goutte froide qui se rend responsable de la dégradation orageuse qui se mettra en place au cours des prochaines heures. Arrivant par l'Atlantique, elle se décale vers le golfe de Gascogne dès ce mardi 19 août 2025 puis va migrer vers le sud de la France et finir par être reprise par un talweg issu d'une dépression scandinave. Ainsi, l'instabilité va concerner de nombreuses régions françaises et engendrer des orages ainsi que des pluies parfois soutenues.

Anomalie de géopotentiel à 500 hPa ce mardi 19 août 2025 - wxcharts.com

 

Notons aussi que de changement de régime vient mettre un terme à la canicule. Pour la première fois depuis le 8 août dernier, il n'y a plus aucun département en vigilance orange canicule ce mardi 19 août 2025. Seuls 5 départements méditerranéens ont été maintenus en jaune et le reste du pays est repassé en vert.

 

 

De fortes pluies et des orages jusqu'à jeudi

Ce mardi 19 août 2025 marque un net renforcement de l'instabilité. Sous des nuages redevenant majoritaires, des averses ponctuellement soutenues et orageuses pourront concerner les deux tiers de la France. Toutefois, les orages les plus forts sont surtout attendus de l'est des Pyrénées vers l'Auvergne-Rhône-Alpes en passant par les régions bordant le golfe du Lion. En après-midi et soirée, ces orages pourront générer des pluies abondantes en peu de temps (loc. inondations) et des chutes de grêle, d'un diamètre restant généralement modeste. Une activité électrique soutenue sera également possible.

Carte du risque orageux pour le mardi 19 août 2025 - Météo Villes

 

 

L'instabilité se poursuivra ce mercredi 20 août 2025. Au nord de la goutte froide, on attend un axe de pluies parfois soutenues et ponctuées de coups de tonnerre du Centre vers les Vosges, débordant au sud de l'Île-de-France. Cependant, c'est dans le quart sud-est que les orages seront les plus actifs, présents dès le matin et jusqu'en fin de journée avec un risque de cumuls de pluie notables en peu de temps (ruissellements voire inondations) et de grêle. Dans l'ouest et le centre, des averses localement soutenues et ponctuées de coups de tonnerre pourront aussi se produire.

Carte du risque orageux pour le mercredi 20 août 2025 - Météo Villes

 

 

L'instabilité déclinera le jeudi 21 août 2025. Cependant, de nombreux nuages et de fréquentes averses seront encore présents du sud-ouest aux frontières de l'est. Certaines averses pourront encore prendre un caractère orageux, notamment vers les reliefs de l'est. Par ailleurs, quelques déclenchements orageux ponctuels seront possibles entre les Alpes-Maritimes et la Corse. D'une manière générale, le risque d'orages forts déclinera au cours de cette journée.

Carte du risque orageux pour le jeudi 21 août 2025 - Météo Villes

 

Auteur : Alexandre Slowik 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes