Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Le cyclone Dineo impacte le Mozambique

Après Carlos (>>), un quatrième phénomène cyclonique a été baptisé Dineo au Sud-Ouest de l'Océan Indien sur le Canal du Mozambique. Dineo s'est renforcé au stade de l'ouragan catégorie 1 (selon l'échelle de Saffir Simpson) avant d'atterrir sur le Mozambique au niveau de la province d'Inhambane mercredi 15 février. La dépression perdra son caractère tropical mais poursuivra son chemin dans l'intérieur des terres au cours des jours à venir.

Image d'illustration pour Le cyclone Dineo impacte le Mozambique

L'impact de Dineo a semble-t-il provoqué de lourds dégâts sur les côtes du Mozambique. Un bilan provisoire fait état de 4 morts (>>). 

Image d'illustration pour Le cyclone Dineo impacte le Mozambique
Passage du cyclone Dineo à Inhambane - 15 février 2017 - Storm Hour

Cette saison cyclonique 2016 / 2017 se révèle particulièrement atypique sur le Sud de l'Océan Indien avec deux systèmes hors saisons baptisés Abela en juillet (>>) puis Bransby en octobre (>>) puis une longue période anormalement calme jusqu'à la naissance de Carlos (>>). Le dernier impact aussi puissant sur les côtes du Mozambique remonte à février 2007, le cyclone Flavio avait alors endommagé environ 130 000 maisons et provoqué le déplacement de près de 160 000 personnes (>>, >>).

Image d'illustration pour Le cyclone Dineo impacte le Mozambique

Image d'illustration pour Le cyclone Dineo impacte le Mozambique
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).