Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Avalanche meurtrière à Tignes en Savoie

Une avalanche dramatique a provoqué la mort de 4 personnes lundi 13 février sur un secteur hors-piste du domaine de Tignes en Savoie (>>, >>, >>, >>).

Image d'illustration pour Avalanche meurtrière à Tignes en Savoie
Secours après l'avalanche à Tignes (73) - 13 février 2017 - Le Dauphiné Libéré

Avant ce drame, 3 avalanches avaient provoqué la mort de 3 personnes depuis le début de la saison 2016 / 2017, le 5 février à Valfréjus en Savoie (>>), le 20 janvier à Ste Foy Tarentaise en Savoie (>>) et le 14 janvier à Laruns dans les Pyrénées Atlantiques (>>). 13 blessés étaient en outre d'ores et déjà répertoriés par l'ANENA (>>). Depuis l'avalanche de Val d'Isère du 10 février 1970 ayant provoqué la mort de 39 personnes (>>), l'Etat a confié la mission d'estimation du risque à Météo-France. Les bulletins sont rédigés par 8 centres spécialisés et élaborés en collaboration avec les stations de sports d'hiver assurant l'observation des conditions météo et le suivi de l'évolution du manteau neigeux. À compter de cette saison hivernale 2016 / 2017, l’information sur le risque d’avalanche a évolué : des pictogrammes européens sont progressivement utilisés dans les stations pour compléter ou remplacer les drapeaux d’avalanche.

Image d'illustration pour Avalanche meurtrière à Tignes en Savoie

Le site Internet institutionnel "Prévention Hiver" regroupe l'ensemble des informations utiles.

Image d'illustration pour Avalanche meurtrière à Tignes en Savoie

Image d'illustration pour Avalanche meurtrière à Tignes en Savoie
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).