Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

La tornade de lundi matin sur l'aéroport de Tours

 

Une petite tornade filmée par hasard à l'aéroport 

 

Une tornade a été filmée sur l’aéroport de Tours lundi à 10h23. 

D'après la vidéo diffusée sur le compte X @AssoMeteoCVDL de l'association Météo Centre - Val de Loire, le caractère tourbillonnaire du phénomène atteste qu'il s'agit bien d'une petite tornade F0 ou F1 (à définir en fonction des dégâts qui seront à analyser dans les prochains jours).

Cette tornade s'est formée ce lundi 21 juillet 2025 à 10h23 du matin, dans les parages de l'aéroport de Tours Val de Loire, situé au nord-est immédiat de la ville. 

 

Vidéo de la tornade, filmée par B Besnard pour Météo Centre - Val de Loire

 

 

La station météo n'était pas très loin de la tornade 

 

La station météo située sur l'aéroport (commune de Parçay-Meslay) a effectivement enregistré de fortes pluies (3,5 mm en 6 minutes) et surtout un brutal changement d'orientation du vent exactement au moment du passage de la tornade.

En revanche, le tourbillon n'a pas touché directement la station météo, et les rafales de vent ont à peine dépassé 50 km/h. Alors qu'au regard de la vidéo, on a probablement dépassé 150 ou 200 km/h au niveau de la tornade (sur quelques dizaines de mètres seulement). 

 

Graphique et données de la station météo de l'aéroport de Tours (site Météociel)

 

 

Les radars de pluie témoignent du phénomène

 

Lorsqu’on analyse l’animation des radars de précipitations, on distingue l’arrivée très rapide d’une zone de fortes pluies (en rouge), accompagnées d’orage au nord de Tours.
On note également le caractère tourbillonnaire de cet orage (important).

 

Évolution des pluies entre 9h et 10h dans la région de Tours, lundi 21 juillet 2025 - Meteociel

 

 

La présence de cet orage s’explique par le passage d’un Talweg (creux barométrique) en fin de matinée sur la région, d’où une forte instabilité et de fréquentes averses. 

 

Analyse barométrique à 500 hPa le lundi 21 juillet 2025 à 11h - Meteociel

 

 

Un orage propulsé à grande vitesse ! 

 

D’autre part, cet orage a été propulsé à grande vitesse en raison d’un très puissant courant d’altitude que l’on appelle "courant jet". 

Dans ce cas, même de petits changements de masses d’air (occasionnant des changements de direction des vents) engendrent des emballements tourbillonnaires, et donc la formation d’une tornade.
Attention, car le terme "mini tornade" n’existe pas en météo ! Même s’il s’agit d’une petite tornade ! 

 

Analyse barométrique à 500 hPa le lundi 21 juillet 2025 à 11h - Meteociel

 

 

Cet orage a continué à semer la désolation sur d'autres communes !  

 

L'orage accompagné de coups de vent destructeurs (et éventuellement d'autres tornades) a parcouru des centaines de kilomètres vers l'est-nord-est, traversant le Loir-et-Cher et occasionnant par exemple des dégâts à Rilly-Sur-Loire. 

Évolution des pluies entre 10h et 11h dans la région de Tours, lundi 21 juillet 2025 - Meteociel

 

 

L'orage de Tours a occasionné d'autres dégâts dans le Loir-et-Cher, comme ici à Rilly-sur-Loir

 

Auteur : Guillaume Séchet

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).