Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Crues : les craintes d'une nouvelle hausse la semaine prochaine ?

Les abondantes précipitations de ce début d'année 2018 ont eu pour conséquence de provoquer des crues quasi-généralisées, principalement sur les cours d'eau du Nord-Est, et sur le bassin versant de la Seine. Du côté de Paris, la cote atteint en cette fin de semaine 5m80 (pont d'Austerlitz), soit une trentaine de centimètres en dessous de la crue remarquable de juin 2016 (>>).

Image d'illustration pour Crues : les craintes d'une nouvelle hausse la semaine prochaine ?

Evolution du niveau de la Seine à Paris (pont d'Austerlitz) du 28 décembre 2017 au 28 janvier 2018 - Vigicrues

Une accalmie en terme de pluie se précise pour ce début de semaine, avec l'installation d'un puissant anticyclone sur le pays (plus de 1040hPa sur le Sud-Ouest ce dimanche). De quoi amorcer une décrue sur la majeure partie des cours d'eau. Mais sur la Seine, cette décrue va se montrer particulièrement lente !

En effet, en plein cœur de l'hiver, le couvert végétal est absent. Les plantes et l'ensemble de la végétation, qui ont besoin d'une forte quantité d'eau pour se développer en période estivale, n'en absorbent alors qu'une quantité très limitée lors de l'hiver. En outre, les températures relativement basses et l'absence d'ensoleillement en cette période de l'année limitent fortement l'évaporation de l'eau présente à la surface du sol. Autrement dit, les sols particulièrement saturés en eau ne pourront retrouver un état normal qu'après plusieurs semaines de temps sec.

Autre problème notable, la saturation complète des grands lacs-réservoirs. Ces lacs, au nombre de quatre sur le bassin versant de la Seine, permettent en cette période hivernale de stocker un maximum d'eau, afin de limiter le débit des rivières en aval et de réduire le risque de crue.

Image d'illustration pour Crues : les craintes d'une nouvelle hausse la semaine prochaine ?

 

Un stockage qui a atteint ses limites en cette fin Janvier. Suite à l'accumulation de fortes pluies et à l'absence d'évaporation hivernale, tous ces lacs-réservoirs sont proche voire dépassent leur stade de saturation. Au 28 janvier, le taux de remplissage de ces lacs atteint :

106% pour le lac-réservoir Aube

103% pour le lac-réservoir Seine

94% pour le lac-réservoir Marne

86% pour le lac-réservoir de Pannecière

Les lacs-réservoir Aube et Seine étant sursaturés, ces derniers ne peuvent plus garantir leur rôle de compensation. Un retour à la normale qui pourrait s'effectuer de façon très graduelle et particulièrement lente, ne permettant pas d’accélérer la décrue.

Image d'illustration pour Crues : les craintes d'une nouvelle hausse la semaine prochaine ?

Source : Seine-Grand-Lacs

 

D'autant plus que la situation à venir n'est guère réjouissante. Malgré ce petit intermède plus calme et sec, une nouvelle période plus agitée et surtout très humide est entrevue à partir de la seconde partie de semaine à venir. Des pluies encore régulières et abondantes qui interviendront sur ces mêmes régions de l'Est. Face à ces lacs-réservoirs et ces sols saturés, la décrue pourrait alors être stoppée net dès les premières pluies. Pire encore, la crainte de crues atteignant des niveaux équivalents voire légèrement supérieurs est loin d'être inexistante !

Image d'illustration pour Crues : les craintes d'une nouvelle hausse la semaine prochaine ?

Précipitations modélisées du lundi 29 janvier au lundi 5 février 2018 - WxCharts/Modèle GFS

Image d'illustration pour Crues : les craintes d'une nouvelle hausse la semaine prochaine ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).