Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Une vague de froid marquante en janvier 1985

Ce mois de janvier 2018 s'est révélé historiquement doux. L'an dernier, janvier 2017 avait été plus rigoureux mais la dernière véritable vague de froid remonte à février 2012. Des épisodes autrement plus rigoureux avaient autrefois déferlé sur le pays, du 30 janvier au 7 février 1954, du 1er au 27 février 1956 et du 12 janvier au 6 février 1963 notamment, soit en des temps que les moins de 60 ans n'ont pas connu ou seulement enfant. Plus récemment, la vague de froid du 3 au 17 janvier 1985 fut à la fois sévère et marquante. Les quadragénaires et plus s'en rappellent.

Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985

Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985

Début 1985, après quelques épisodes neigeux, un flux de Nord à Nord-Est s'est mis en place, dirigeant vers la France des masses d'air glaciales en provenance de l'Arctique. Du 3 au 17, durant deux longues semaines, des records absolus de froid toujours intacts en 2018 ont été enregistrés avec deux pics autour des 6 / 8 et 15 / 16 janvier, journée la plus froide observée en France à égalité avec le 2 février 1956 : -23,5°C à Bâle-Mulhouse (68), -23,0°C à Troyes (10), -22,8°C à Châteauroux (36), -20,4°C à Bourges (18), -20,3°C à Lyon-Bron (69), -20,0°C à Montauban (82), -20,0°C à Saint-Quentin (02), -19,8°C à Mont-de-Marsan (40), -19,6°C à Caen (14), -18,2°C à Orléans (45), -17,9°+C à Poitiers (86), -16,4°C à Bordeaux (33), -15,7°C à Cazaux (33), -15,4°C à Carpentras (84), -12,7°C à Biarritz (64), -12,4°C au Cap-Ferret (33), -11°C à Hyères (83) et -12°C à Cannes (06).

La Côte d'Azur s'est retrouvée ensevelie sous la neige (38 cm à Nice). La plupart des cours d'eau gelèrent et la glace bloqua certains littoraux de la Mer du Nord, de la Manche et même l'embouchure de la Loire.

Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985
Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985
Neige sur la plage de Nice - Janvier 1985 - Delcampe et Notre chronique


Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985
Bulletins météo télévisés alarmistes - Janvier 1985 - Notre chronique

Cette vague de froid a entraîné une surmortalité importante de l'ordre de +13% en France. Deux autres évènements froids suivirent du 7 au 13 février 1986 puis du 8 au 23 janvier 1987.

Image d'illustration pour Une vague de froid marquante en janvier 1985
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).