Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Arrivée d'un temps automnal : est-ce la fin de l'été ?

Nous entrons dans une période de temps agité et plus frais. Celle-ci semble bien partie pour s'inscrire dans la durée. Cela signe-t-il la fin de l'été en France ? Notre article vous donne des éléments de réponse.

 

Un temps humide et frais s'installe

L'instabilité fait un retour remarqué ce mercredi 27 août 2025 et nous allons vivre une séquence instable qui va durer au moins jusqu'au début du mois de septembre. Pour les 7 jours à venir, l'anomalie de géopotentiel est particulièrement négative sur les Îles Britanniques et la Manche avec une zone dépressionnaire récemment boostée par l'ex-ouragan Erin. Ainsi, cette séquence sera dominée par un flux océanique dépressionnaire sur la France, amenant de fréquentes précipitations et un air frais.

Anomalie de géopotentiel du mercredi 27 août au mercredi 3 septembre 2025 - tropicaltidbits.com

 

 

Les derniers jours du mois d'août et la première semaine de septembre 2025 seront donc dominés par une météo instable. Plusieurs passages pluvieux se succèderont, concernant une grande partie de la France. Sur 10 jours, les modèles envisagent des cumuls de pluie importants, pouvant dépasser les 100 mm du Massif Central aux frontières de l'est et sur certains rivages de la Manche. C'est aux abords de la Méditerranée que les cumuls seront les moins importants, car ces régions seront souvent épargnées par la pluie après la vague orageuse des 27 et 28 août 2025.

Cumuls de pluie modélisés du mercredi 27 août au dimanche 7 septembre 2025 - meteologix.com

 

 

En plus de ces fréquentes précipitations, les températures vont descendre à des niveaux automnaux dans une grande partie du territoire. Lors des derniers jours du mois d'août, les températures maximales vont le plus souvent plafonner entre 20 et 24°C. Seule la Méditerranée conservera une chaleur modérée. La fraîcheur accompagnera aussi le début du mois de septembre 2025 puisque les températures maximales envisagées s'établissent généralement entre 19 et 22°C pour les lundi 1er et mardi 2 septembre. La barre des 25°C ne serait atteinte qu'en Méditerranée. Avec la météo humide et parfois venteuse, l'impression automnale sera souvent au rendez-vous.

Températures maximales prévues du jeudi 28 août au mardi 2 septembre 2025 - Météo Villes

 

 

L'été est-il terminé ?

Pour l'heure, aucun retour vers des conditions anticycloniques et chaudes n'est pour le moment à l'horizon. Comme nous l'avons vu, une anomalie fraîche et humide se dégage de manière très franche pour la première semaine du mois de septembre 2025. Toutefois, les projections pour la deuxième semaine - du 8 au 14 septembre - sont à peine meilleures. L'anomalie fraîche et humide serait encore présente, bien que se résorbant progressivement. Cette semaine serait donc encore très mitigée, excluant - a priori - le retour d'un temps chaud et anticyclonique.

Anomalies thermiques et pluviométriques durant le deux premières semaines de septembre 2025 - ECMWF

 

 

Pour autant, il est encore bien trop tôt pour enterrer l'été. Ces dernières années, septembre a régulièrement été le théâtre de fortes chaleurs en France mais ce fut aussi le cas au siècle dernier ! En 1987, les températures dépassent les 30°C au sud de la Loire du 12 au 22 septembre ! On franchit régulièrement la barre des 35°C avec 36°C à Saint-Étienne le 13, 36,5°C à Saint-Girons le 14, 36,8°C à Clermont-Ferrand et 37°C à Auch le 16 ou encore 36,4°C à Vichy et 37°C à Bordeaux le 17 septembre ! Il est donc prématuré d'enterrer l'été à la fin août...

Températures maximales en France les 16 et 17 septembre 1987 - via infoclimat.fr et notre chronique sur les évènements météo en France depuis 1850 >>> 

 

Mais il est vrai que les chaleurs les plus écrasantes de l'été sont désormais derrière nous. Une valeur de 30°C en septembre n'a pas le même impact qu'une valeur de 30°C en juillet. En effet, le soleil est plus bas à l'horizon et tape moins fort. De plus, les nuits sont nettement plus longues, ce qui signifie que la température baisse davantage la nuit et que le nombre d'heures durant lesquelles nous sommes exposés aux fortes chaleurs en journée est de plus en plus restreint.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes