Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Les toits s’écroulent en région Rhône-Alpes

 
  • Après trois hivers quasiment sans neige généralisée, le mois de décembre 1990 est un peu plus froid.
    Du 9 au 13 décembre, la Franche-Comté, le nord des Alpes et le Dauphiné connaissent la pire tempête de neige depuis le fameux épisode de décembre 1970. Les conséquences sur les routes sont tout de même moins catastrophiques car cette fois-ci, les autoroutes ferment à temps et la moyenne vallée du Rhône est un peu moins touchée. A Lyon, la neige fait son entrée le soir même de la célèbre fête de la lumière alors que tous les quartiers sont illuminés ; ils ne le resteront pas longtemps ! Une incroyable pagaille est alors constatée à l’est de Lyon, aggravée par le manque de prévoyance des automobilistes circulant sans chaînes ni pneus spéciaux (nous sommes encore en automne). De vastes régions sont rapidement paralysées sous 50 à 80 cm de neige (une trentaine de centimètres à Grenoble). Comme il s’agit d’une neige lourde (chargée en eau), de nombreux toits s’effondrent sous son poids (comme celui du  supermarché Leclerc de Bourgoin-Jallieu, faisant 6 blessés). Les arbres cassent et endommagent des lignes électriques et les caténaires de la SNCF. Jean-Claude Killy (responsable de l’organisation des JO 1992 d’Albertville) est lui-même bloqué dans un train pendant plusieurs heures. De nombreuses gares de la région ne desservent plus de voyageurs. Les agglomérations de Mâcon, Chalon-sur-Saône, Bourg-en-Bresse et Bourgoin-Jallieu restent paralysées pendant au moins trois jours et la plupart des écoles sont fermées. 120 000 foyers (300 000 personnes) sont sans électricité, ce qui mobilise plus de 5000 agents qui travaillent souvent dans des conditions extrêmement difficiles. A Grenoble, Lyon et Besançon, on profite de cet évènement pour tester un nouveau produit destiné à faire fondre la neige en respectant l’environnement sans dégrader les revêtements routiers ni les carrosseries des voitures (les soucis de respect à l’égard de l’environnement n’ont cessé de croître depuis quelques années).


  • La neige ne touche pas seulement ces régions, et les trois-quarts de la France sont concernés (à un degré bien moindre). On peut d’ailleurs noter qu’il s’agit des premières chutes de neige quasi-généralisées depuis la vague de froid du mois de janvier 1987, ce qui contribue à accentuer le phénomène de panique qui règne un peu partout sur les routes – la population n’étant plus habituée aux intempéries hivernales.

  •  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).