Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Chronique 2002 - De Janvier à Mars

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2002

Repères historiques de l'année 2002

1er janvier 2002 : L’Euro devient la monnaie unique au sein de l’Union européenne
5 mai 2002 :: Jacques Chirac est réelu président de la République, battant Jean-Marie Le Pen
12 octobre 2002 :: Un attentat ensanglante Bali, faisant 202 morts

 

 

Évènements météo marquants de janvier à mars 2002

 

 

Jusqu’au 6 janvier 2002 : le froid qui a envahi le nord de la Seine dans les derniers jours du mois de décembre 2001, gagne une bonne moitié Est de la France -  il gèle jusqu’à Nice et les températures descendent à -10° au Luc en Provence (Var) et -13° à Grenoble - certains cours d’eau gèlent en Alsace-Lorraine. Ce froid est sec et concerne surtout les basses couches de l'atmosphère.

 

Froid sec dans l'Est - début janvier 2002 - Températures minimales et maximales de la journée du 6 janvier 2002

 

Dans le même temps, la Seine, la Meuse et la Somme sortent parfois de leur lit - les habitants d’Amiens et d’Abbeville ont de nouveau les pieds dans l’eau… Le département des Ardennes subit également d’importantes inondations.

 

 

Le mois de février 2002 est de nouveau très doux.

 

 

Du 27 janvier au 3 février 2002 : une semaine d’extrême douceur - la végétation prend énormément d’avance - le 2 février 2002 est une journée idyllique - non seulement il fait extrêmement doux mais le soleil brille partout - il fait 23° à Biarritz, 20° à Grenoble, 17° à Rennes et Strasbourg, 16° à Paris.

 

La journée exceptionnellement douce du 2 février 2002 - analyse météo et températures maximales

 

 

Du 11 au 13 février 2002 : la douceur revient plus que jamais - on atteint 24° en Provence intérieure - cette vague de douceur se termine par des orages sur le Centre, le Bassin parisien et la Bourgogne… un peu comme en plein été.

Le 14 février 2002, la température chute parfois de 10 à 12° et d’importantes chutes de neige se produisent sur les pré-alpes et les Hautes Alpes - 1m20 de neige en 24h à Abries.

 

 

21 février 2002 : Tempête exceptionnelle de mistral et de tramontane (dénommée "tempête Zarah") dans les régions méditerranéennes. Les rafales les plus fortes atteignent 173 km/h à Sainte-Baume (Bouches-du-Rhône et du Var alt. 1025 m) et 137 km/h à Leucate (Aude) et Istres (Bouches-du-Rhône), 133 km/h à Marignane (Bouches-du-Rhône), 122 km/h à Cabrières-d'Avignon (Vaucluse).

Il n'y a pas de victime mais des dégâts matériels, comme le trafic TGV Sud-est ralenti, trafic aéroport de Marignane détourné, des navettes maritimes annulées. De nombreuses toitures sont endommagées et quelques-unes arrachées à Istres, Martigues et Marseille. De nombreux arbres, des panneaux de signalisation et des lignes électriques sont également affectés (notamment autour de l’étang de Berre).

Rafales de vent maximales de mistral et de tramontane mesurées au cours de la tempête Zarah du 21 février 2002 - cartes élaborées par Météo-France

 

 

21 mars 2002 : Le midi connaît des températures estivales - maximums de 27° à Perpignan et 29° au Luc en Provence.

 

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2002

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).