Enneigement en montagne : bilan à la mi-décembre
Enneigement en montagne : bilan à la mi-décembre samedi 15 décembre 2018

A une semaine du début des vacances de fin d'année, petit point sur l'enneigement en montagne...

d'actualités

Chronique 1948

Écarts à la normale 1948

Repères historiques

30 janvier : Gandhi est assassiné
février : Edith Piaf bouleverse l’Amérique
14 mai : naissance de l’état d’Israël
21 septembre : Marcel Cerdan devient champion du monde de boxe
6 octobre : la 2CV est la vedette du salon de l’auto


Evènements météo marquants de l’année

La fonte des neiges tombées au début du mois de décembre 1947 provoque d’importantes inondations en Alsace-Lorraine entre Noël et le début du mois de janvier 1948.


Du 20 au 27 février : le froid et la neige envahissent toute la France - la Bretagne est particulièrement concernée par cette offensive hivernale et la température descend à -13° à Brest où la ville est recouverte d’un épais manteau blanc - le 23 février, une tempête de neige d’une rare violence paralyse la moitié nord - la température descend à -20° à Clermont-Ferrand et -12° à Paris - la neige atteint même la Côte d’Azur.




Les chasse-neige en plein centre de Paris








Neige à Paris - Place de la Concorde


Neige à Paris - Arc de Triomphe


Neige à Paris - Place de l'Opéra



La neige vers la Tour-Eiffel

10 juillet : on se croirait en plein mois de novembre - cette journée est en effet particulièrement fraîche avec des températures ne dépassant pas 11° à Château-Chinon et Besançon, 12° à Nancy, 13° à Boulogne sur mer et 14° à Paris.


Du 27 au 29 juillet : une courte vague de chaleur se produit mais les orages deviennent rapidement fréquents - ce sont les seules chaleurs de l’été 1948.







A Paris…

8 août : une très violente tempête tout à fait exceptionnelle en cette saison ravage le nord du pays - de nombreux naufrages sont signalés sur les côtes bretonnes.


Carte d’analyse du 8 août 1948


Inondations après le passage de la tempête dans le nord

26 et 27 septembre : après un été frais, la chaleur envahit le pays aux premiers jours de l’automne - il fait partout plus de 25° et près de 30° à Paris.

28 octobre : les premières chutes de neige de la saison, très précoces, se produisent dans le nord-est - il tombe 5cm de neige au nord de l?Alsace.


26 et 27 décembre : les températures descendent en dessous de -10° de l’Alsace à la Normandie - on relève -13° à Nancy et -11° à Rouen.


31 décembre : une violente tempête balaye tout le pays - les dégâts sont parfois importants notamment à Paris et dans la vallée du Rhône où les vents dépassent 100 km/h.


Ecarts à la normale 1948