Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Chronique 1932

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1932

 

Repères historiques de l'année 1932

 

28 janvier : les Japonais entrent à Shanghai
10 avril : Hindenburg devance Hitler aux élections allemandes
6 mai : le président Doumer est assassiné - Albert Lebrun le remplace
30 juillet : ouverture des jeux olympiques de Los Angeles
8 novembre : F.D Roosevelt est président des Etats-Unis

 

Évènements météo marquants de l’année 1932 :  Vague de froid de février, canicule du mois d'août, épisodes cévenoles de septembre et décembre

 

 

21 janvier 1932 : le baromètre affiche des valeurs exceptionnellement élevées de 1046 hpa dans l’extrême nord.

 

 

Du 10 au 16 février 1932 : une vague de froid concerne toute la France - les températures descendent entre -15 et -20° dans le nord-est et sont inférieures à -10° sur les trois-quarts du pays.

 

 

15 mai 1932 : des grêlons de 100 g mitraillent certaines localités de Seine et Marne, notamment La Ferté Milon et Nanteuil les Meaux.

 

 

Les 5 et 6 juin 1932 : l’hiver revient pratiquement et les températures ne passent pas la barre des 10° dans le nord.

 

 

Du 17 au 20 août 1932 : il fait au contraire extrêmement chaud - on enregistre jusqu’à 41°5 à St Raphaël, 38° au Mans, Chartres, Rennes et Angers, et 37° au Havre.

La canicule de la mi-août 1932 à Paris


La canicule de la mi-août 1932 à Londres

 

 

19 septembre 1932 : il tombe 200mm de pluie en 24h à Marseille où la partie basse de la ville est inondée.

 

 

Les 28 et 29 septembre 1932 ainsi que le 9 octobre 1932: des pluies torrentielles et de dramatiques inondations se produisent sur la Côte d’Azur - des grêlons de 5cm causent d’énormes ravages à St Raphaël.

 

 

Du 14 au 18 décembre 1932 : il tombe 350mm de pluie à Perpignan, soit la valeur mesurée généralement en 6 mois - le Languedoc Roussillon est inondé.

 


Décembre 1932 : La route de Narbonne à Carcassonne, près du village  de Villedaigue.

 

 

Du 18 au 20 décembre 1932 : on assiste à une douceur exceptionnelle - il fait même plus doux qu’au cours de certaines journées de l’été avec 18° dans le nord et plus de 25° sur la côte basque où l’on se baigne.

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1932

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).