Pas d'amélioration durable et généralisée avant 10 jours
- Pour le moment, le centre de l’anticyclone des Açores est situé trop loin de nos régions pour nous protéger efficacement du courant océanique assez frais, nuageux et parfois instable (averses) - lire notre article >>> Le retour de la chaleur dépendra de l'anticyclone des Açores ! >>> La situation météo ne redeviendra durablement estivale que si le centre de cet anticyclone se déplace vers les îles britanniques, puis l’Europe centrale.
- Ce ne sera probablement pas le cas avant 10 ou 15 jours. Avant cela, nous serons régulièrement concernés par des vagues nuageuses qui descendront du nord-ouest avec un risque d’averses dans le Nord et l’Est (au plus loin de l’influence anticyclonique).
- Dans ce type de situation, les régions méditerranéennes sont protégées par les Pyrénées, le Massif -central et les Alpes, car l'humidité Atlantique ne peut pas franchir ces montagnes, d’où un ciel souvent dégagé à l'arrière, avec du mistral et de la tramontane et des températures plus élevées qu’ailleurs.
- La tendance générale sera toutefois à l’amélioration à partir du milieu de la semaine prochaine (même si une nouvelle dégradation pourrait se produire le week-end suivant).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 11,4°C à Bourdons (52) - maxi : 33,6°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : 61 mm à Geishouse - Unterdorf (68)