Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Vers une fin de semaine plus estivale ?

Après une première moitié de Septembre exceptionnelle du point de vue des fortes chaleurs, nous avons retrouvé ces derniers jours des conditions beaucoup plus dignes de la saison, avec un avant-goût automnal sur certaines régions (les températures ne dépassant parfois pas les 20°C au meilleur de la journée).

Bien que nous ne soyons pas véritablement en situation dépressionnaire (pression atmosphérique tournant à l'équilibre, autour des 1015hPa), nous avons tout de même de petites zones de plus "basse pression" circulant autour du Nord du pays. Ce qui nous place dans un flux atmosphérique assez mou de secteur Nord-Ouest, apportant de la fraicheur, ainsi qu'une nébulosité assez importante (provoquant parfois des averses au nord de la Loire).

Image d'illustration pour Vers une fin de semaine plus estivale ?

Situation générale au mardi 20 septembre - ECMWF

Or, un changement de temps progressif devrait s'opérer dès demain. En effet, une dorsale anticyclonique devrait petit à petit englober notre pays par la péninsule Ibérique. La France devrait alors être au sein d'un flux beaucoup plus doux, voire chaud, de secteur Sud-Ouest.

Image d'illustration pour Vers une fin de semaine plus estivale ?

Situation générale prévue les 22 et 24 septembre - ECMWF

En plus d'un temps bien plus ensoleillé sur la plupart des régions, les températures devrait alors grimper lentement mais surement. Une hausse d'1°C environ chaque jour, suffisant pour atteindre des valeurs plutôt estivales pour la saison d'ici à ce week-end. La barre des 25°C pourrait être atteinte samedi sur la capitale, et les 30°C seraient approchés voire localement dépassés dans le Sud-Ouest.

Image d'illustration pour Vers une fin de semaine plus estivale ?

Prévisions de températures pour le 20, 22 et 24 septembre - Weather Online

Des niveaux plutôt élevés, mais néanmoins sans commune mesure avec les fortes chaleurs totalement anormales observées lors de la première moitié du mois (>>>).

Image d'illustration pour Vers une fin de semaine plus estivale ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).