Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Vers une douceur printanière la semaine prochaine ?

La semaine qui s'ouvre devrait voir la douceur gagner le conflit de masse d'air en cours sur l'Europe de l'Ouest et donc la France.

 

Hivernales dans une premier temps, les températures vont progressivement atteindre des niveaux printaniers d'ici à la seconde partie de semaine en raison de l'invasion d'air subtropical par le Sud-Ouest en direction des frontières du Nord-Est, puis celle ci s'étendra aux Îles Britanniques, l'Allemagne et la Scandinavie.

 

Evolution des anomalies de masse d'air à 1500m entre le 15 et le 21 février 2025 - TropicalTidbits

 

 

Cette situation se traduira par l'arrivée de températures particulièrement douces au sol (dignes d'une mi mars voire d'une fin mars dans certaines régions). En quelques jours, nous passerons de sensations hivernales à une véritable douceur printanière.

Les +20°C pourraient par exemple être dépassés au Sud de la Garonne, tandis que les +15°C pourraient remonter jusqu'en Belgique (à confirmer).

 

Evolution des températures maximales entre le 16 et le 20 février prochains - MeteoVilles

 

 

L'anticyclone présent actuellement en Scandinavie va glisser progressivement vers l'intérieur du continent Européen et laisser la place à un flux de Sud-Sud-Ouest très doux en provenance directe de l'Atlantique subtropical (Açores) et du Sahara.

 

Position des centres d'action lors du pic de douceur de la semaine prochaine - Meteociel / GFS

 

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).