Après une fin de semaine fraîche, un net réchauffement se profile pour la semaine prochaine. La chaleur devrait devenir forte dans certaines régions, notamment au sud de la Loire.
Dès le lundi de Pentecôte, l'anticyclone étendra son influence sur la France et va rétablir des conditions ensoleillées sur de nombreuses régions. Ce dernier devrait étendre une dorsale en direction de la Mer du Nord, permettant au flux de basculer au secteur sud-est. Ainsi, de l'air chaud venu d'Afrique devrait remonter sur l'Espagne puis la France. De plus, un talweg devrait plonger au nord-ouest de la péninsule ibérique et contribuerait à favoriser la remontée d'air chaud vers notre pays.
Situation météo en Europe pour le mercredi 11 juin 2025 - Météo Villes
Ainsi, une masse d'air très chaud devrait gagner le sud de la France la semaine prochaine. Les régions méridionales seraient concernées dès le mardi 10 juin 2025 puis cet air très chaud s'étendrait aux deux tiers sud de l'hexagone mercredi avant de remonter jusqu'au nord-est - tout en s'atténuant légèrement - à l'horizon du milieu de la semaine. La température de la masse d'air vers 1500 mètres d'altitude pourrait dépasser les 20°C - surtout au sud - ce qui autoriserait une chaleur forte.
Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du lundi 9 au jeudi 12 juin 2025 - wxcharts.com
Avant de gagner la France, cet air chaud remontera sur l'Espagne où il s'accumulera à partir de ce week-end. Dès la journée du dimanche 8 juin 2025, la barre des 40°C devrait être franchie dans le sud du pays. Les services météo espagnols annoncent 41°C à Séville en après-midi du dimanche 8 juin 2025 !
Températures maximales prévues en Espagne ce dimanche 8 juin 2025 - eltiempo.es
En France, les températures progresseront dès le lundi de Pentecôte mais c'est surtout à compter du mardi 10 juin 2025 que la chaleur va s'accentue par le sud. Il fera souvent entre 27 et 30°C sur les régions situées au sud de la Loire et parfois 32°C au pied des Pyrénées. Cette chaleur devrait se renforcer mercredi 11 juin 2025 avec souvent plus de 30°C au sud de la Loire et des pointes probables autour de 34°C entre le piémont pyrénéen et la Gironde ! Selon certains scénarios, les 35°C pourraient être atteints localement.
Températures maximales prévues les mardi 10 et mercredi 11 juin 2025 - Météo Villes
Si la fiabilité reste limitée compte tenu de l'échéance, il est probable que cette chaleur ne s'inscrive pas dans la durée. En effet, un talweg (voire une goutte froide) pourrait gagner le golfe de Gascogne au milieu de la semaine prochaine, si bien qu'une tendance orageuse pourrait se développer par l'ouest dès le jeudi 12 juin 2025. Pour l'heure, les scénarios divergent mais de nombreux modèles envisagent une seconde partie de semaine orageuse avec des températures s'orientant à la baisse.
Densité de foudroiement envisagée pour le jeudi 12 juin 2025 - meteologix.com
Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).