Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Vent : rafales meurtrières en Ardèche et Gard (Cévennes, vallée du Rhône)

De forts orages très pluvieux et très venteux ont éclaté sur les Cévennes dimanche 20 juillet, se décalant à l'Est du Rhône en cours d'après-midi. 

Image d'illustration pour Vent : rafales meurtrières en Ardèche et Gard (Cévennes, vallée du Rhône)

Ces orages ont pris une tournure dramatique. Un camping de la commune de Saint-Paulet-de-Caisson dans le Gard a dû évacuer 45 campeurs. Une femme, présente dans le camping, est décédée après la chute d'un arbre. Un nourrisson a, quant à lui, été pris en charge par une ambulance (article du Midi Libre). Toujours dans le Gard, de nombreux arbres sont tombés sur plusieurs axes de circulation vers Pont-Saint-Esprit et plusieurs câbles électriques ont été coupés. 

Image d'illustration pour Vent : rafales meurtrières en Ardèche et Gard (Cévennes, vallée du Rhône)

Non loin de là mais côté Ardèche, les fortes rafales ont également couché des arbres dans d'autres campings à Saint-Just-d’Ardèche. Tous les arbres ont été couchés dans un rayon de 3 km. Le bilan est très lourd : 1 mort, 2 personnes grièvement blessées et 3 blessés léger (article du Dauphiné Libéré, photo de Infos140).

Image d'illustration pour Vent : rafales meurtrières en Ardèche et Gard (Cévennes, vallée du Rhône)

Ces orages ont provoqué de fortes pluies près des Cévennes. 

Image d'illustration pour Vent : rafales meurtrières en Ardèche et Gard (Cévennes, vallée du Rhône)

L'activité orageuse a franchi le Rhône en cours d'après-midi, provoquant quelques dégâts dans la Drôme (article du Dauphiné Libéré, photo de F. Prévôt et de J.P. Gaillard) et le Sud Isère (article du Dauphiné Libéré).

Image d'illustration pour Vent : rafales meurtrières en Ardèche et Gard (Cévennes, vallée du Rhône) Image d'illustration pour Vent : rafales meurtrières en Ardèche et Gard (Cévennes, vallée du Rhône)
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).