Les vacances d'hiver se prolongent. Les vacanciers se rendant en stations de sport d'hiver trouveront de bonnes conditions d'enneigement sur tous les massifs et à toute altitude, une situation inespérée tant les déficits étaient encore élevés mi-janvier.
Vosges, Jura et Massif Central :
L'enneigement est un peu moins bon que vers la mi-février mais reste tout à fait convenable avec souvent 10 / 40 cm selon les versants dès 800 m et 40 / 70 cm vers 1000 / 1200 m.
Alpes du Nord :
L'enneigement est proche des normales d'une fin février avec souvent plus ou moins 1 m en versant Nord vers 1500 m et même 2 m vers 2000 m du côté des Préalpes et Belledonne.
Alpes du Sud :
L'enneigement est excédentaire près de la frontière italienne, en Queyras notamment, ces secteurs ayant bénéficié d'importants retours d'Est. Il est normal par ailleurs mais, fin février oblige, se retrouve fréquemment humidifié sur les versants Sud où il faut généralement atteindre 1500 m pour avoisiner 10 / 30 cm tandis qu'on atteint encore souvent 70 / 100 cm à la même altitude en versant Nord.
Pyrénées :
Pour la troisième année consécutive, l'enneigement est remarquablement abondant. On mesure jusqu'à 1 m 50 en-dessous de 1500 m, largement au-dessus des moyennes de la saison. Un peu plus haut, les 2,8 m relevés à Luz Ardiden (1800 m) ou les 2,2 m à La Mongie (1750 m) sont proches des records.
Corse :
L'enneigement est proche de la normale avec, en versant Nord, jusqu'au mètre vers 1500 m.
Neige au-dessus de Chamrousse en Belledonne (38) - 26 fév 2015 - Merci pour vos photos
Consultez les hauteurs de neige mesurées par le réseau nivo-météorologique national en cliquant sur la carte ci-dessous (il s'agit des véritables mesures climatologiques effectuées hors piste et selon les recommandations internationales, ces dernières peuvent donc différer des informations touristiques disponibles sur la plupart des sites internet).
Le risque d'avalanche reste fort sur les Pyrénées ce samedi.
Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).