Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Un immense iceberg se détache de la péninsule Antarctique

Un immense iceberg s'est détaché de Larsen C (une barrière de glace de la Péninsule Antarctique) en début de semaine. La faille qui le séparait du continent avait été découverte en 2011 et s'était étendue progressivement depuis.

Image d'illustration pour Un immense iceberg se détache de la péninsule Antarctique

Cet iceberg mesure environ 5800 km² (à peu près la surface d'un département français tels le Gard ou la Corrèze) et présente d'une épaisseur moyenne de 190 mètres, soit plus de 1100 milliards de tonnes de glace, l'équivalent en volume de plus de 80 fois l'eau du lac Léman. C'est le troisième plus gros observé depuis le début des mesures par satellite. Il n'aura pas d'impact sur le niveau des océans, car il flottait déjà sur l'eau.

Image d'illustration pour Un immense iceberg se détache de la péninsule Antarctique

Néanmoins, privé de cet énorme pan de glace, Larsen C est de fait potentiellement moins stable et pourrait ainsi suivre l'exemple de Larsen B, une autre barrière de glace qui s'était désintégrée de façon spectaculaire en 2002 au terme du même processus, sept ans après le vêlage d'un iceberg. S'il devait en être ainsi, une augmentation de 10 cm du niveau des océans est redoutée.
Cet iceberg restera peut-être en un seul morceau mais se morcellera plus probablement en plusieurs fragments. Une partie de cette glace restera peut-être dans la zone durant des décennies, d'autres morceaux dériveront peut-être vers le Nord, à suivre via le Projet MIDAS (>>, >>).

Image d'illustration pour Un immense iceberg se détache de la péninsule Antarctique

La formation de cet iceberg en particulier ne peut être directement liée au réchauffement climatique, il s'agit d'un processus naturel. Néanmoins, le réchauffement de l'air comme des océans contribuera à accélérer ces phénomènes.

Image d'illustration pour Un immense iceberg se détache de la péninsule Antarctique
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).