Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Un froid assez rigoureux et durable

Nous ne battons certes aucun record et le froid de ce mois de janvier 2017 est autrement moins rigoureux que lors des grandes vagues de froid du siècle dernier mais tout de même, les jours passent, le mois avance et les températures demeurent nettement en-dessous de la normale 1981 / 2010, en France comme sur une grande partie de l'Europe et de l'Afrique du Nord.

Image d'illustration pour Un froid assez rigoureux et durable

Il est trop tôt pour estimer à combien s'abaissera l'indicateur thermique national moyennant les températures sur l'ensemble du pays mais il est d'ores et déjà certain que ce mois de janvier sera le plus froid depuis au moins 2010.

Image d'illustration pour Un froid assez rigoureux et durable

Les gelées parfois fortes concernent encore la majeure partie de la France en cette 3ème décade du mois (89% du pays mercredi 25).

Image d'illustration pour Un froid assez rigoureux et durable

Image d'illustration pour Un froid assez rigoureux et durable

Après avoir régressé, les secteurs sans dégel se sont à nouveau étendus à partir du 23, essentiellement à l'Est où des températures diurnes particulièrement basses ont été relevées, parfois inférieures à -5°C.

Image d'illustration pour Un froid assez rigoureux et durable

Image d'illustration pour Un froid assez rigoureux et durable

La situation météo est toutefois sur le point de changer. Nous devrions progressivement passer sous l'influence d'un flux de Sud plus doux à partir du jeudi 26 à l'Ouest à l'approche de dépressions atlantiques. Cette tendance plus douce gagnerait l'ensemble du pays au fil des jours et se maintiendrait ensuite début février.

Image d'illustration pour Un froid assez rigoureux et durable Image d'illustration pour Un froid assez rigoureux et durable

Notre bulletin national mis à jour quotidiennement vous permettra de suivre l'évolution de la situation.

Image d'illustration pour Un froid assez rigoureux et durable
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).