Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Suivi de la vague de chaleur

Pour la seconde journée consécutive, les températures ont souvent dépassé 33°C lundi, et même 35°C sur certains secteurs :
- 36,8°C à Blois* (41) et à Carpentras (84),
- 36,4°C à Orange (84) et à Avignon (84), 
- 35,6°C à Châteauroux (36), 
- 35,5°C à Montélimar (26), au Mans (72) et à Reims (51),
- 35,3°C à Poitiers (86) et à Chateaudun (28), 
- 35,2°C à Aubenas (07), Lyon (69) et Istres (13), 
- 35,1°C à Marignane, Tours (37), Angers (49) et Auxerre (89), 
- 35,0°C à Chartres (28), Paris (75), Melun (77), Salon de Provence (13), Niort* (79) et Romorantin (41). 

Sur les stations marquées d'un astérisque, lundi était la seconde journée consécutive à 35,0°C ou plus. Cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive. 

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur

Paris, la Petite Couronne et le Rhône étaient toujours placés en vigilance jaune canicule. Les minimales et maximales de lundi ont été de 23,3 / 35,0°C à Paris Montsouris et 19,5 / 35,2°C à Lyon Bron. 

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur

La minimale de 23,3°C au Parc Montsouris à Paris est remarquable. Il faut remonter au 26 juillet 2006 pour trouver plus élevée (23,5°C). En août 2013, il avait 25,5°C les 11 et 12.

Selon la ministre de la Santé, Marisol Touraine, les températures élevées n'ont pas entraîné un pic de fréquentation dans les hôpitaux. Cette dernière a appelé à la vigilance à l'égard des personnes fragiles mais aussi des travailleurs du bâtiment. Ces fortes chaleurs font grimper la consommation d'électricité (article). Les températures de ces derniers jours affaiblissent les vaches qui produisent moins de lait (article). Plus généralement, les animaux souffrent aussi de la chaleur (article).
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).