Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Sécheresse : premiers gros incendies de la saison

De nombreux incendies se sont déclarés au cours des derniers jours dans le Grand Ouest, et plus principalement en Aquitaine. Ce ne sont pas moins de 19 départs de feu qui ont été recensés entre jeudi et vendredi sur le seul département de la Gironde.

Le plus gros foyer a ravagé près de 1100 hectares de pinède sur 4 communes du Médoc (Gironde) entre jeudi et vendredi : Cissac, Saint-Laurent-Médoc, Saint-Germain-d’Esteuil ainsi que Hourtin. Cet incendie est par ailleurs le plus important ayant concerné les Landes de Gascogne depuis 2002. D'importants moyens ont été mobilisés pour circonscrire ce feu, avec l'appui de 4 canadairs.

Image d'illustration pour Sécheresse : premiers gros incendies de la saison

Panache de fumée près de Cissac-Médoc - jeudi 20 avril 2017 - G. Heymes

 

Par ciel dégagé, les panaches de fumée émis par ces incendies étaient nettement visible au sol à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Mais également sur les diverses images satellites ce jeudi, démontrant l'ampleur du sinistre.

Image d'illustration pour Sécheresse : premiers gros incendies de la saison

Image satellite de la Gironde - jeudi 20 avril 2017 - Satellite Aqua / Modis

 

Le manque d'eau depuis plusieurs mois sur l'Ouest de la France n'est pas étranger à cette multiplication des incendies, le déficit pluviométrique important de ce mois d'Avril n'arrangeant aucunement la situation. La menace de sècheresse est grandissante, et les premiers arrêtés de restriction d'eau sont déjà en place (>>).

Facteur aggravant, les conditions atmosphériques de ces derniers jours étaient propices à ce risque avec la présence d'un vent continental (secteur Nord-Est) particulièrement sec : le taux d'humidité entre les journées de jeudi et vendredi a approché les records absolus, atteignant seulement 8% à Brive ou encore 12% à Bordeaux !

Image d'illustration pour Sécheresse : premiers gros incendies de la saison

Taux d'humidité (en %) - vendredi 21 avril à 19h - Infoclimat

Image d'illustration pour Sécheresse : premiers gros incendies de la saison

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).