Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Sécheresse : 9 départements en crise

Malgré les précipitations abondantes de l'hiver et du printemps dernier, la sécheresse refait son apparition sur l'Ouest du pays.

En effet, le mois de juillet a été déficitaire d'un point de vue pluviométrique sur la majeure partie du pays. Mais c'est sur la motié Ouest que ce manque est le plus remarquable lors du dernier mois écoulé. Souvent supérieur à 50 %, ce déficit a dépassé 80 % sur le Limousin, le Poitou-Charentes, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire, soit des niveaux records. Pour exemple, il est tombé moins de 4mm seulement en un mois à Tours (Indre-et-Loire) et Limoges (Haute-Vienne).

Image d'illustration pour Sécheresse : 9 départements en crise

Contre 3 départements il y a encore 2 semaine, ce sont désormais 9 départements de l'Ouest qui sont en situation de crise (Aude, Tarn, Lot, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique, Indre). Au total, 25 départements répartis entre le Grand Ouest et le pourtour Méditerranéen ont dépassé le seuil de vigilance, et 65 arrêtés préfectoraux pour des restrictions en eau sont en place au 6 août (contre 44 au 24 juillet). Ces restrictions incluent notamment l'interdiction du remplissage complet des piscines privées et du lavage des véhicules hors installations commerciales ainsi que la réglementation des horaires d'arrosage des jardins.

Image d'illustration pour Sécheresse : 9 départements en crise

Image d'illustration pour Sécheresse : 9 départements en crise

Carte des arrêtés au 6 août 2016 - Propluvia

Les prévisions météorologiques pour les jours à venir ne promettent pas d'amélioration. En effet, ce déficit pluviométrique devrait s'accetuer sur ces mêmes régions de l'Ouest, avec très peu voire pas de pluie attendu ces 10 prochains jours. La secheresse en surface devrait donc s'étendre encore sur de nouvelles zones.

Image d'illustration pour Sécheresse : 9 départements en crise

Cumul de pluie envisagé jusqu'au 17 août - Modèle GFS / météociel

Image d'illustration pour Sécheresse : 9 départements en crise

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).