Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Répit en Guadeloupe, Martinique & Guyane après de fortes pluies

Ce vendredi débutait sous un ciel voilé mais par un temps sec sur la Montagne Pelée (1397 m, point culminant de la Martinique) où l'on ne constatait que quelques nuages d'évaporation (cliquer sur l'image pour voir la webcam en temps réel, 6 heures de décalage avec Paris).  

Image d'illustration pour Répit en Guadeloupe, Martinique & Guyane après de fortes pluies

Le temps s'annonce en effet plutôt clément pour cette fin de semaine sur les Antilles Françaises, et c'est tant mieux après les très mauvaises conditions des dernières semaines se prolongeant jusqu'à début mai. En Guadeloupe, il est encore tombé 100 mm en 12 h au nord de St Rose mercredi et 150 mm en 6 h la nuit suivante à La Désirade. Encore, car ces déluges faisaient suite à un mois d'avril remarquablement pluvieux : 387 mm sur l'aéroport de Pointe à Pitre - Le Raizet (près de 450% de la normale), le record d'avril 1964 (418 mm) n'ayant toutefois pas été battu.

En Martinique, 323 mm ont été recueillis à Fort de France (près de 325% de la normale) et pas moins de 517 mm au Robert sur la côte. La Guyane n'était pas en reste avec 441 mm à Cayenne mais il s'agit là d'une valeur plus proche de la moyenne mensuelle très élevée sur cette ville (436 mm, sachant qu'il tombe, en moyenne, 3686 mm par an sur Cayenne, près de 6 fois plus qu'à Paris). 

Les îles situées davantage au nord (Saint Martin et Saint Barthélémy) furent épargnées par ces fortes précipitations printanières. 

Image d'illustration pour Répit en Guadeloupe, Martinique & Guyane après de fortes pluies

Pour aller plus loin : les bilans climatiques des Antilles Françaises et de la Guyane. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).