Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Recul des glaciers des Alpes face au réchauffement climatique

L'été 2017 s'est montré très doux et déficitaire en précipitations sur les Alpes malgré quelques parenthèses fraîches et humides au passage des gouttes froides, une situation préjudiciable pour les glaciers. Les relevés effectués par les différentes balises au cours des dernières semaines ne sont pas encore disponibles mais il semble probable que la perte des glaciers au cours de l'été 2017 soit la plus importante depuis l'été 2003 selon Matthias Huss, glaciologue à l’Université de Fribourg (>>).

Image d'illustration pour Recul des glaciers des Alpes face au réchauffement climatique
Glacier de Saint Sorlin - 5 août 2017 - Météo-Grenoble

Le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement (LGGE à Grenoble) a confié à l'AFP les résultats d'une étude concluant à la perte de -25% de la superficie des glaciers alpins français entre 2003 et 2015, soit une moyenne de -2% par an contre -0,7% sur la période 1986 / 2003. Ceux situés en-dessous de 3800 m furent les plus affectés (notamment entre Ecrins et Vanoise) tandis que les plus élevés, notamment vers le Massif du Mont Blanc, reculèrent plus lentement (>>).

Image d'illustration pour Recul des glaciers des Alpes face au réchauffement climatique
Parc National des Ecrins

Année après année, le dégel progressif du permafrost déstabilise les Alpes. L’éboulement de 3 millions de mètres cubes de roches au Piz Cengalo à Bondo (Grisons, 8 disparus, >>) et des 300 000 mètres cubes du glacier du Trif (Valais, >>) en sont deux exemples récents et marquants. On pourrait y ajouter les 150 millions de mètres cubes de roches qui se déplacent au-dessus du glacier d’Aletsch, même si un effondrement total paraît peu probable.

Image d'illustration pour Recul des glaciers des Alpes face au réchauffement climatique

Image d'illustration pour Recul des glaciers des Alpes face au réchauffement climatique
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).