Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Quand des scientifiques prévoyaient un petit âge glaciaire pour l'an 2000

Dans les années 1970, certains scientifiques envisageaient un refroidissement de la planète. La presse titrait alors sur un petit âge glaciaire possible pour l'an 2000. D'où sont parties ces fausses prédictions ?

 

Une baisse temporaire de la température en cause

Au milieu du siècle dernier, les connaissances sur le climat étaient encore loin de celles que nous avons aujourd'hui. De plus, le réchauffement climatique n'en était qu'à ses balbutiements. Après une augmentation notable de la température mondiale au début des années 1940, on a observé un petit recul du thermomètre durant une trentaine d'années, jusqu'aux années 1970. Ainsi, les scientifiques se questionnaient sur ce que serait le climat du futur.

 

Anomalie de la température annuelle sur Terre par rapport à la moyenne 1901-2000 de 1880 à 2022 - NOAA

 

 

Face à cette période de 30 ans au cours de laquelle la température mondiale n'a pas augmenté - et marquée par quelques années froides - certains s'interrogeaient alors sur un possible refroidissement du climat. Dans certains papiers des années 1970, on pouvait lire "The cooling world" (le monde qui se refroidit). Des hypothèses étaient alors mises sur la table, dont certaines évoquant un refroidissement qui pourrait être provoqué par l'augmentation des aérosols dans l’atmosphère, réfléchissant la lumière solaire.

 

Article de 1975 dans "Newsweek" évoquant le refroidissement climatique et les zones affectées

 

 

La thèse d'un refroidissement loin de faire l'unanimité

Pour autant, il est primordial de nuancer ces prédictions. En effet, la thèse d'un refroidissement pour la fin du XXème siècle et le début du XXIème siècle était loin de faire consensus auprès de la communauté scientifique. Bien au contraire, un nombre conséquent de scientifiques commençaient déjà à indiquer un réchauffement global à venir et avaient identifié l'augmentation des taux de CO2 sur Terre et ses conséquences sur le climat futur.

 

Courbe éditée dans les années 1970 de l'augmentation de la concentration en CO2 dans l'atmosphère

 

 

Certains journaux de l'époque s'étaient emparés des doutes sur l'évolution du climat et titraient sur un possible "âge glaciaire". De plus, il existe énormément de "fake news" sur le sujet. L'une des plus connues est celle de la Une du Time qui aurait titré sur "Comment survivre à l'âge glaciaire à venir" en 1977. Or, cette couverture qui circule largement sur les réseaux sociaux est fausse. Il s'agit d'un photo-montage d'une couverture de 2007 dont le titre réel était "Le guide de survie du réchauffement climatique". La sphère climato-sceptique véhicule ces fake news pour manipuler les esprits.

 

La fausse Une du Time qui serait de 1977 est un photo-montagne d'une vraie faite en 2007

 

En résumé, il n'a jamais vraiment été question d'un nouvel âge glaciaire pour l'an 2000. Il existait bien des doutes sur l'évolution du climat dans les années 1970 mais aucune revue scientifique n'avait alerté sur un refroidissement notable. Nombre d'informations qui circulent sur le sujet de nos jours sont des "fake news" réalisées à l'ère d'internet.

 

 

À lire également

>>> Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique

>>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880

>>> L'incroyable chaos de la tempête de glace de janvier 1982 !

>>> L'inoubliable vague de froid de janvier 1985

>>> Face à janvier 1987, notre hiver fait pâle figure !

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes