Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud

Malgré des conditions anticycloniques en surface, des gouttes froides (GF) circulent en altitude vers l'Europe Centrale depuis le 6 octobre dernier et provoquent, de manière assez désorganisées, de l'instabilité dans une masse d'air très fraîche pour la saison.

Image d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du SudImage d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du SudImage d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud
ECMWF

Dans ce contexte, les premières chutes de neige de moyenne montagne ont blanchi les Vosges dimanche 9 octobre (>>). Puis ce fut le tour des Alpes du Sud mardi 11 octobre (>>, >>). La limite entre pluie et neige s'est abaissée vers 1300 / 1500 m sur les Alpes Maritimes, notamment à Gréolières (1400 m).

Image d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud
Neige à Gréolières (06) - 11 octobre 2016

Image d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du SudImage d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud
Neige à Isola 2000 (06) - 11 octobre 2016

Les averses de neige ont également parfois blanchi les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes (>>).

Image d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud
Neige à Montgenèvre (05) - 11 octobre 2015

Certaines averses se sont aventurées vers la Savoie, vers Val Thorens notamment, mais globalement, les Alpes du Nord sont, pour l'instant, passés au travers, du moins à moyenne altitude. D'abondantes chutes se produiront jeudi 13 et vendredi 14, essentiellement sur les Alpes du Sud et frontalières. La limite pluie-neige, généralement supérieure à 2000 m, s'abaissera vers 1500 m sur les secteurs impactés par la lombarde. Des cumuls de 50 cm à 1 m sont prévus en haute montagne.

Image d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud

Image d'illustration pour Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).