Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Plus d'un mètre de neige en 3 jours par retour d'Est sur le Queyras

Il n'y a pas qu'en Corse que le week-end et ce début de semaine ont été perturbés. De manière beaucoup moins dramatique, au contraire, il a fortement précipité par retour d'Est sur les Alpes Frontalières, essentiellement sur le Queyras (en Hautes-Alpes). Il est tombé jusqu'à 1 mètre en 4 jours en haute vallée du Guil (vers 1600 / 1700 m). Mais pas de panique ! Non seulement les habitants sont habitués au phénomène (il s'agissait du troisième épisode de ce type cet hiver) mais en plus, cette neige est une aubaine pour le tourisme tandis que certaines stations de moyenne montagne commencent à fermer (reportage de DICI TV - diaporama du Dauphiné Libéré). Il faudra néanmoins se méfier d'un fort risque d'avalanche.

Image d'illustration pour Plus d'un mètre de neige en 3 jours par retour d'Est sur le Queyras

Image d'illustration pour Plus d'un mètre de neige en 3 jours par retour d'Est sur le Queyras

Après une nuit fortement gelée, une belle amélioration est attendue mercredi dans une ambiance devenant douce jeudi. 

 



Pour aller plus loin : Les phénomènes de retour d'Est sont souvent synonymes de neige et, de fait, peuvent donner le sourire aux responsables du tourisme sur ce secteur. Mais lorsque cette neige ou la pluie devient trop abondante, les conditions peuvent devenir dantesques et dramatiques, comme en juin 1957 (articles 1 - 2 d'époque, bilan météo, vidéos 1 - 2- 3 d'époque).

Image d'illustration pour Plus d'un mètre de neige en 3 jours par retour d'Est sur le Queyras
 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).