Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Peu de pluie sur les régions touchées par une sécheresse en surface

Une perturbation a circulé sur les deux tiers Nord de la France jeudi 18 juin.

Image d'illustration pour Peu de pluie sur les régions touchées par une sécheresse en surface Image d'illustration pour Peu de pluie sur les régions touchées par une sécheresse en surface
Satellite (WW) et analyse (FMI) - 18 juin 2015 après-midi

Les fronts ont toutefois évolué par des pressions atmosphériques élevées en France, se révélant de fait très atténués, sauf près de l'Allemagne et de la Suisse en fin de journée et nuit suivante. Sur les stations météo principales, il est tombé jusqu'à 13 mm à Belfort (90) et 11 mm à Besançon (25). D'autres stations ont recueilli 20 à 25 mm sur les Vosges et le Jura.

Image d'illustration pour Peu de pluie sur les régions touchées par une sécheresse en surface
Lames d'eau en 24 heures relevées le 19 juin 2015 à 08 h - Météociel

Ainsi, cette perturbation n'a rien changé aux déficits pluviométriques observés sur le Nord du pays en ce mois de juin.

Image d'illustration pour Peu de pluie sur les régions touchées par une sécheresse en surface
Ecart à la normale des précipitations du 1er au 17 juin 2015  - Météo-France

Seul le Nord-Est de la France devrait être concerné par des pluies significatives au cours des prochains jours.

Image d'illustration pour Peu de pluie sur les régions touchées par une sécheresse en surface
Lames d'eau modélisées du 19 au 21 juin 2015 - Météociel

Image d'illustration pour Peu de pluie sur les régions touchées par une sécheresse en surface
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).