Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Orages violents et énormes grêlons le 25 mai 2009

Il y a 5 ans jour pour jour, le 25 mai 2009, de violents orages éclataient sur la France. 

Image d'illustration pour Orages violents et énormes grêlons le 25 mai 2009

Des grêlons de 3 à 5 cm s'étaient abattus sur Toulouse (article, diaporama et vidéos - photo de C. Aniel).

Image d'illustration pour Orages violents et énormes grêlons le 25 mai 2009

D'autres avaient atteint les dimensions exceptionnelles de 12 cm sur le Nord à Raillencourt-Sainte-Olle, soit les plus gros grêlons photographiés à ce jour en France (article de Keraunos, photos de P. Mahieu et E. Wesolek).

Image d'illustration pour Orages violents et énormes grêlons le 25 mai 2009 Image d'illustration pour Orages violents et énormes grêlons le 25 mai 2009

Le vent avait également fait des dégâts. Les rafales mesurées ont atteint 102 km/h à Esternay (Marne) et à Lille-Lesquin (Nord), 104 km/h au sommet de la Tour Eiffel (Paris) et 125 km/h à Fontaine-lès-Vervins (Aisne). Une tornade a par ailleurs circulé sur la commune de Marchiennes dans le Nord (analyse). Les températures maximales avaient atteint 34,7°C à Colmar-Meyenheim (Haut-Rhin), établissant un nouveau record mensuel, mais seulement 19,7 °C à Cadaujac (Gironde).

De violents orages avaient également éclaté en Belgique (dossier de Belgorage). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).