Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Orages meurtriers dans les campings - Catastrophe de Biescas

Le corps sans vie de la personne disparue lors des violents orages du 9 août (>>) a été retrouvé dans le ruisseau du "Valat d’Aiguèze" à proximité du camp de vacances de Saint-Julien-de-Peyrolas dans le Gard. Ce dernier avait été évacué en urgence par les secours à la suite de la brusque montée des eaux de ce ruisseau et de la rivière Ardèche qui avait dévasté tentes, caravanes et installations. L'affaire est désormais judiciaire. Les responsables de la colonie ont été mis en examen pour blessures involontaires aggravées par la mise en danger de la vie d’autrui et création d’un camping sans permis d’aménager.

Image d'illustration pour Orages meurtriers dans les campings - Catastrophe de Biescas

Les drames liés aux orages affectant des campings durant la période estivale sont fréquents. Le plus référencé reste celui du Grand Bornand le 14 juillet 1987 (>>).

Image d'illustration pour Orages meurtriers dans les campings - Catastrophe de Biescas Image d'illustration pour Orages meurtriers dans les campings - Catastrophe de Biescas Image d'illustration pour Orages meurtriers dans les campings - Catastrophe de Biescas Image d'illustration pour Orages meurtriers dans les campings - Catastrophe de Biescas

Une autre catastrophe plus meurtrière encore avait affecté un camping de Biescas le 7 août 1996 après la crue torrentielle du Rio Aras dans les Pyrénées Aragonaises, non loin de la frontière française. L'orage a déversé plus de 200 mm en moins de 3 heures. La formation d’un embâcle a généré une coulée de boue emportant voitures, caravanes et tentes sur plusieurs kilomètres. 87 personnes ont perdu la vie et 200 furent grièvement blessées.

Image d'illustration pour Orages meurtriers dans les campings - Catastrophe de Biescas


La situation du 7 août 1996 était typique des périodes orageuses estivales dans les Pyrénées Occidentales, qu'il s'agisse du versant nord ou du versant sud de la chaîne. Dans un champ de pression à faible gradient (marais barométrique), un front froid était associé à une goutte froide d'altitude (-12°C à 5500 m). Les températures diurnes étant supérieures à 30°C au sol, le gradient thermique vertical (de l'ordre de 0,75°C / 100 m) a favorisé la formation de cellules orageuses très actives, les effets orographiques accentuant la dynamique thermo-convective (>>).

Image d'illustration pour Orages meurtriers dans les campings - Catastrophe de Biescas

Image d'illustration pour Orages meurtriers dans les campings - Catastrophe de Biescas
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).