Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Orages forts et fortes pluies dans le Sud-Est

Samedi 28 et dimanche 29, l'activité orageuse s'est nettement accentuée sur la France avec des phénomènes localement forts du Centre à l'Ouest de la France (notre article). Le Sud-Est de la France était également exposé aux orages et fortes pluies, notamment vers le relief cévenol, les intempéries se décalant à l'Est du Rhône au fil de la journée de dimanche.

Image d'illustration pour Orages forts et fortes pluies dans le Sud-Est

En Rhône-Alpes, une toiture s'est embrasée suite à la foudre au Cheylard en Ardèche. Deux pompiers ont été blessés (article).

Image d'illustration pour Orages forts et fortes pluies dans le Sud-Est

A Peaugres, une grange et une maison ont également été incendiées par la foudre (article). 

Image d'illustration pour Orages forts et fortes pluies dans le Sud-Est

En PACA, une quinzaine de trains (TGV, Intercités ou TER) ont subi des retards pouvant aller jusqu'à 1h30 entre Marseille et Toulon en raison d'une disjonction électrique (due à l'orage) entre Bandol et Cassis. L'aéroport de Nice (06) a été fermé pendant une heure (article). Deux avions ont été déroutés sur Marseille. A Brignoles (83), des grêlons gros comme des balles de tennis de table ont endommagé toits de voiture et toitures d'habitation. 

Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont précipité des lames d'eau dépassant 80 mm en 24 heures : 

Image d'illustration pour Orages forts et fortes pluies dans le Sud-Est


D'autres informations sont disponibles sur cet article de Keraunos. Les vigilances de niveau 3 sur 4 étaient levées dimanche après-midi. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).