Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Orage diluvien à Paris : des inondations et un record !

Durant la journée du dimanche 9 juillet, de nombreux orages ont éclaté à travers le pays. Compte tenu de leur faible mobilité, ces orages ont donné par endroit de fortes accumulations en peu de temps. Une situation qu'à connu l'Ile-de-France et plus particulièrement Paris dans la soirée.

Sur les coups de 21h, un orage a pris naissance au dessus de la capitale. Durant une heure environ, celui-ci a fait du surplace et a déversé la totalité de ses pluies dans le coeur de la ville. Les intensités se sont avérées particulièrement importantes, battant même des records : il n'avait jamais autant plu à la station du parc Montsouris (14e arrondissement) sur une période d'une heure (49.4mm) et de 2 heures (52.2mm) ! Il es donc tombé l'équivalent de 3 semaines de pluie sur la capitale en l'espace d'une heure seulement (moyenne mensuelle de Juillet de 62.3mm).

Image d'illustration pour Orage diluvien à Paris : des inondations et un record !

Un nouvel orage a fini par déserver près d'une vingtaine de millimètres supplémentaires sur Paris durant la matinée du lundi 10 juillet. Les cumuls, relativement homogènes, se montrent alors remarquables. En 12 heures, nous avons pu relever près de 72mm de précipitations à Saint-Germain des Prés (6e arrondissement) ainsi qu'à Montsouris (14e arr.) D'une manière plus générale, il est tombé plus de 50mm de pluie en cumulés de ces deux orages sur la majeure partie de la ville.

Image d'illustration pour Orage diluvien à Paris : des inondations et un record !

 

Des pluies torentielles qui n'ont pas été sans conséquences. Les rues ont été rapidement submergées dans certains quartiers de la capitale, rendant la circulation particulièrement complexe.

Image d'illustration pour Orage diluvien à Paris : des inondations et un record ! Image d'illustration pour Orage diluvien à Paris : des inondations et un record !

Photos : Twitter Pascal Guenee

Mais c'est le réseau des transports en commun et plus notamment le métro Parisien qui a été le plus impacté par ces pluies. Au total, plus d'une dizaine de stations de métro ont été temporairement fermées suite à des inondations de voie.

 

Les pompiers de Paris ont été fortement sollicités par plus de 1700 appels durant cette soirée. Près d'une cinquantaine d'interventions ont été effectués. Le retour à la normale ne s'est effectué que progressivement ce lundi matin au niveau du réseau de la RATP.

Image d'illustration pour Orage diluvien à Paris : des inondations et un record !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).