Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Orage de neige dans les Alpes

Le vaste système pluvio-orageux à l'origine d'intempéries près de la Méditerranée a progressé vers les Alpes en fin de journée du 12 juin 2015. 

Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes
Satellite à 20 h (Fvalk) et décharges électriques du jour (Météo Villarzel) - 12 juin 2015

Malgré un caractère orageux moindre, des pluies abondantes ont circulé en soirée autour du massif des Ecrins où quelques averses s'étaient déjà produites au cours des heures précédentes. 

Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes

Les températures baissant sensiblement en haute montagne, des orages de neige ont été observés jusque vers 2800 m. Samedi 13 juin au lever du jour, on relevait 5 cm de fraîche au refuge du Promontoire (3092 m) et 30 cm au refuge de l'Aigle (3450 m). La nivose située à 3100 m au Col des Ruillans près du massif de la Meije a relevé une température brièvement négative et sondé quelques centimètres de neige. 

Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes
Neige fraîche au Refuge du Promontoire - 13 juin 2015

On retrouvait aussi de la blancheur au niveau du glacier des 2 Alpes via les webcams

Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes
Glacier des 2 Alpes - 11 juin 2015 à 16 h et 13 juin 2015 à 10 h - Les 2 Alpes

Il est tout à fait classique qu'il neige en juin vers ces altitudes. Ces chutes se ont néanmoins produites après une première décade particulièrement douce pour la saison. Les flocons s'abaisseront à nouveau en-dessous de 3000 m au cours des prochains jours. 

Image d'illustration pour Orage de neige dans les Alpes
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).