Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Offensive du froid - 1er bilan

Une impressionnante descente d'air froid venue de l'Arctique concerne une bonne partie de l'Europe Occidentale depuis samedi matin.

températures à 1500 m Samedi midi en Europe

 

En 24h, on a perdu 8 à 12°C sur une grande moitié Sud (carte meteo-villes >>> )

Image d'illustration pour Offensive du froid - 1er bilan

 

Les premières chutes de neige conséquentes et généralisées ont eu lieu en montagne où il est tombé jusqu'à 20 à 30 cm (ici à Chamrousse >>>).

Image d'illustration pour Offensive du froid - 1er bilan

 

La neige a également fait son apparition jusqu'en plaine où elle a légèrement tenu au sol vers Annecy (74 - ci-dessous), Talloires (74) ou par exemple à Avesnes-sur-Helpe (59).

caméra d'Annecy

 

Le vent a également soufflé en tempête près de la Méditerranée, notamment en Corse où des arbres et des lignes éléctriques ont été brisés.

Image d'illustration pour Offensive du froid - 1er bilan

Voici les principales rafales enregistrées :

191 km/h au Cap Corse (20)

183 km/h au Cap Sagro (20)

144 km/h à l'Ile Rousse (20) et au Cap Béar (66)

126 km/h à Pertusato (20)

124 km/h à la Pointe de Penmarch (29)

120 km/h à Ouessant (29) et à Socoa (64)

118 km/h à la Pointe St-Mathieu (29)

117 km/h à l'Ile du Levant (83)

115 km/h à la Pointe du Raz (29)

113 km/h à Boulogne-sur-Mer (62)

111 km/h au Cap Cépet (83)

106 km/h à Marignane (13)

105 km/h au Cap Gris Nez (62)

104 km/h à Porquerolles (83) et Dieppe (76)



Image d'illustration pour Offensive du froid - 1er bilan

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).