Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Neige abondante vers les Cévennes - Forte pluie sur le Var

Une perturbation méditerranéenne a provoqué les premières chutes de neige significatives de la saison sur le Massif Central vendredi 5 et samedi 6 décembre, vers les Cévennes notamment. 

Image d'illustration pour Neige abondante vers les Cévennes - Forte pluie sur le Var Image d'illustration pour Neige abondante vers les Cévennes - Forte pluie sur le Var
Satellite et analyses - Vendredi 6 décembre 2014 à 07 h et 13 h - ZAMG

Auvergne : 

La Haute-Loire a été le département auvergnat le plus concerné avec 5 cm à Yssingeaux et 8 cm au Pertuis, aux Estables ou à Cayres (> > >). 

Image d'illustration pour Neige abondante vers les Cévennes - Forte pluie sur le Var
Neige au Pertuis (43) - Nuit du 5 au 6 décembre 2014 - R. Mousson pour Mon 43


Languedoc Roussillon : 

La neige a été abondante sur les Cévennes avec plus de 30 cm et des congères dépassant 50 cm par endroit, entre Gard et Lozère notamment (> >).

Image d'illustration pour Neige abondante vers les Cévennes - Forte pluie sur le Var

Image d'illustration pour Neige abondante vers les Cévennes - Forte pluie sur le Var
Forêt de Montmirat (30) - Samedi 6 décembre 2014 - Météo Cévenole

Les hauts cantons des Pyrénées Orientales ont été bien enneigés également (>). Quelques pistes de sport d'hiver ouvriront dimanche 7 à Fon Romeu (>). 


PACA : 

Tandis que les stations alpines manquaient encore de neige pour ouvrir, à l'exception d'Isola 2000 (>), les pluies ont provoqué quelques inondations à l'origine de coupures de routes dans le Var (>). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).