Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Les records de chaleur en France en mars

En moyenne, les températures vont crescendo au fil du mois de mars, le soleil étant un peu plus haut dans le ciel jour après jours. Ainsi, les records mensuels de douceur ou de chaleur ont été essentiellement relevés en 3ème décade du mois sur la plupart des stations, à l'exception notable de Nice où le record est, à ce jour, établi un 2 mars. 

Image d'illustration pour Les records de chaleur en France en mars

Ainsi, malgré la masse d'air et l'ensoleillement remarquables de ce second week-end de mars, il semble peu probable que des records mensuels soient battus. Les records décadaires seront davantage surveillés même si, par le passé, nous avons déjà connu des pic de douceur en première décade de mars, y compris au Nord de la Loire :
- en 1948 : 20,8°C à Caen et 20,2°C à Abbeville le 6, 20,0 à Lille et 20,8°C à Brest le 9, 21,2°C à Rennes le 10, 
- en 1950 : 20,9°C à Alençon et 20,2°C au Bourget le 8,
- en 1977 : 21,2°C à Troyes le 7, 21,2°C à Paris le 9. 

Le seuil des 20°C a même déjà été ponctuellement atteint ou dépassé dès le mois de février sur le Nord de la France :
- le 28 février 1960 : 20,9°C à Deauville et 20,8°C à Caen, 
- le 24 février 1990 : 20,4°C à Beauvais et 20,3°C à Paris (les "20°C" les plus précoces de l'histoire climatologique dans la capitale),
- le 20 février 1998 : 20,8°C à Orléans, 20,4°C au Mans et 20,0°C à Châteaudun.

Retrouvez tous les évènementrs météo en France des temps passé via notre almanach et notre chronique
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).