Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Les pluies diluviennes tournent au drame en Corse

La Corse a subi un nouvel épisode diluvien du samedi 21 au lundi 23 janvier. Il est tombé 150 à 200 mm sur le littoral Est (localement plus en Corse du Sud) et 250 / 350 mm sur une zone centrée sur l'Incudine (du Renoso à l'Alta Rocca), ponctuellement jusqu'à 400 mm sur les versants Est du Fiumorbo. Il n'est pas fréquent d'observer de tels cumuls au mois de janvier. Ceux des épisodes de référence (janvier 2006 et 1996) ont été généralement dépassés.

De nombreuses routes ont été coupées et une cellule de crise installée (>>). Le Stabiacciu et l'Osu sont sortis de leur lit à Porto-Vecchio (>>) où une personne a trouvé la mort (>>). La fonte de la neige tombée la semaine précédente (>>) a accentué les phénomènes de crues et de ruissellement. Sur la côte orientale, une forte houle de Sud-Est a gêné l'évacuation des eaux vers la mer.

Image d'illustration pour Les pluies diluviennes tournent au drame en CorseImage d'illustration pour Les pluies diluviennes tournent au drame en Corse
Inondations vers Porto-Vecchio (Corse) - 23 janvier 2017 - Corse Matin / Corse Net Infos

Ce nouvel épisode fait suite à celui des 18 / 20 décembre (>>). Ainsi, depuis le début de l'hiver, les écarts se creusent entre des précipitations généralement rares et faibles sur le continent mais fréquentes et fortes en Corse.

Image d'illustration pour Les pluies diluviennes tournent au drame en Corse

Le temps demeurera fréquemment instable jusqu'à la fin du mois en Corse.

Image d'illustration pour Les pluies diluviennes tournent au drame en Corse
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).