Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Le risque d'épisode cévenol/méditerranéen est-il toujours d'actualité ?

 

Des conditions restant humides et dépressionnaires sur la France

Après une semaine du 20 au 26 octobre déjà bien perturbée, les conditions restent dépressionnaires pour cette fin octobre sur la France. Notre pays reste en effet influencé par un courant océanique perturbé, persistant au moins jusqu'au début du mois de novembre.

Anomalies de pression sur l'Europe pour la semaine du 27 octobre au 2 novembre 2025 - ECMWF

Ainsi, les perturbations vont de nouveau se succéder sur notre pays dans les prochains jours, apportant ainsi des cumuls parfois notables d'ici le week-end, notamment sur l'est et le sud-est de la France.

Animation des cumuls de précipitations jusqu'au 2 novembre 2025 sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Un risque d'épisode cévenol et/ou méditerranéen?

Nous annoncions en fin de semaine dernière un risque d'épisode pluvio-orageux notable lié à ces conditions dépressionnaires pour la journée du jeudi 30 octobre. Mais cet épisode est-il toujours d'actualité ?

Les conditions vont en effet devenir favorables plusieurs passages perturbés en seconde partie de semaine sur le sud-est de la France, notamment entre mercredi 29 et vendredi 31 octobre. Entre mercredi et jeudi déjà, le flux va s'orienter au sud-est sur le pourtour méditerranéen, faisant remonter une masse d'air humide et instable sur ces secteurs et favorisant le déclenchement de pluies voire d'orages. Après une légère accalmie, un second passage pluvieux voire orageux est envisagé ce vendredi.

Selon les dernières modélisations, les abords des Cévennes et la Côte d 'Azur semblent les plus à risque de précipitations parfois soutenues d'ici la fin de semaine.

Accumulation de précipitations sur le sud-est de la France jusqu'au samedi 1er novembre 2025 - Modèle ICON-EU via meteociel.fr

Des incertitudes persistent néanmoins concernant les cumuls attendus d'ici la fin de semaine sur ces régions, ceux-ci pouvant aller du simple au double en fonction des scénarios.

Différents scénarios des cumuls de pluie sur le sud-est de la France d'ici le week-end – Via meteologix

Dans tous les cas, les cumuls ne s'annoncent pas extrêmement importants sur les régions citées précédemment. Si l'instabilité sera également de la partie, les précipitations et cumuls associés devraient rester relativement raisonnables, notamment dans une région « habituée » aux pluies parfois intenses en cette période de l'année. Il conviendra toutefois de surveiller le risque orageux entre jeudi et vendredi sur ces régions, la survenue d'orage pouvant faire fortement augmenter les cumuls prévus sur ces secteurs.

Dans un second temps, il conviendra de surveiller les cumuls d'ici la fin de semaine sur les reliefs de l'est. Comme visible sur les cartes précédentes, ceux-ci s'annoncent également notables et ces régions ont déjà subi de fortes précipitations ces derniers jours.

 


Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes