Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion

Après Ava (2 / 9 janvier), Berguitta (13 / 20 janvier) et Cebile (28 janvier / 5 février), un cyclone tropical a été baptisé Dumazile le 3 mars sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien. Les vents moyens cycloniques dépassaient 150 km/h lundi 5 tandis que le météore circulait entre Madagascar et La Réunion, une valeur suffisamment élevée pour que le météore soit qualifié de "cyclone" selon la terminologie locale ou puisse être apparenté à un ouragan de catégorie 2 / 5 selon l'échelle de Saffir Simpson.

Image d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion
Cyclone Dumazile - 5  mars 2018 à 10 h 12 TU - NASA

Image d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion

L'oeil du cyclone a circulé à 385 km du littoral de La Réunion qui, de fait, n'a pas été impactée par les vents cycloniques les plus puissants (au plus fort, jusqu'à 134 km/h en altitude sur le Maïdo et 132 km/h aux Colimaçons sur les hauteurs de Saint Leu). Des creux de plus de 4 m ont été observés sous l'effet de la houle (>>).

Image d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la RéunionImage d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion
Littoral de La Réunion en marge du cyclone Dumazile - 5 mars 2018 - IMAZPRESS

Néanmoins, des pluies diluviennes se sont produites avec, en 72 heures, 1513 mm à Grand Ilet et 1123 mm à Commerson. Une vigilance renforcée a été déclenchée pour alerter sur les inondations et les éboulements (>>, >>, >>, >>, >>, >>, >>, >>, >>). 

Image d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion
Route de la Montagne coupée par un éboulement (La Réunion) - 5 mars 2018 -  IMAZPRESS

Image d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion
Salazie isolé par un éboulement (La Réunion) - 5 mars 2018 - Clicanoo

La saison cyclonique 2017-2018 a connu un démarrage très tardif mais l’activité soutenue enregistrée au mois de janvier a permis de combler le retard : le bilan (4 systèmes ayant tous atteint le stade de cyclone) est en effet proche de la normale pour une première partie de saison dans le bassin Sud-Ouest Océan Indien malgré une répartition très irrégulière dans le temps. Dans un contexte de grande échelle complexe rendant la prévision incertaine, on s'attend à ce que 3 à 5 systèmes additionnels atteignent le stade de tempête voire de cyclone d'ici la fin de saison, ce qui devrait placer l’activité globale (tempêtes + cyclones) à un niveau proche des valeurs climatologiques (>>).

Image d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion

Image d'illustration pour Le cyclone Dumazile passe au large de la Réunion
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).