Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

La vigne a durement souffert du gel en avril

La seconde quinzaine d'avril a été marquée par de fréquentes gelées intervenant après un début de printemps très doux et propice au démarrage précoce de la végétation et des cultures. Le gel a provoqué de fait de lourds dégâts, sur la vigne notamment. Le Figaro dresse le bilan cartographié des dizaines de milliers d'hectares concernés, au Nord comme au Sud (>>).

Image d'illustration pour La vigne a durement souffert du gel en avril

Un première période critique s'est produite du 19 au 21 avril. Il a gelé sur plus de la moitié de la France le 20 avec des valeurs s'abaissant en-dessous de -5°C jusque sur le réseau principal des stations météo et même jusqu'à -8 / -9°C sur le réseau secondaire vers la Marne et la Haute-Marne. Un second pic s'est produit du 26 au 28, un peu moindre de manière générale mais touchant particulièrement le Sud-Ouest de la France avec localement en-dessous de -3°C entre Gironde et Dordogne. 

Image d'illustration pour La vigne a durement souffert du gel en avril

Image d'illustration pour La vigne a durement souffert du gel en avril

Image d'illustration pour La vigne a durement souffert du gel en avril

Il n'est pas prévu de gel en plaine au cours des prochains jours, ni a priori durant la période dite des "Saints de glace" du 11 au 13 mai où des conditions certes perturbées mais relativement douces prédomineraient. Le gel en plaine a, de manière générale, ensuite tendance à se raréfier passé le 15 mai.

Image d'illustration pour La vigne a durement souffert du gel en avril

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).