Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

La neige de retour en montagne en fin de mois ?

Des chutes de neige se sont abaissées jusque vers 1000 / 1200 m pour la première fois de la saison les 22 et 23 octobre sur les Alpes (>>, >>), le Massif Central (>>), le Jura (>>) et les Vosges (>>). Les quantités furent le plus souvent faibles (quelques centimètres, localement 15 / 20 cm à haute altitude), plus élevées en Suisse (>>, >>) et en Autriche (>>). Il avait neigé quelques jours auparavant sur les sommets pyrénéens (>>).

Image d'illustration pour La neige de retour en montagne en fin de mois ?
Neige au sommet du Sancy (Puy de Dôme) - 22 octobre 2017 - Météovergne

Image d'illustration pour La neige de retour en montagne en fin de mois ?
Neige aux Saisies (Savoie) - 23 octobre 2017

Cet épisode neigeux intervient néanmoins dans le contexte particulièrement doux et sec de ce mois d'octobre. Pour la première fois depuis 40 ans, la station des 2 Alpes (Isère) n'a pas pu ouvrir les pistes du glacier pour la Toussaint (>>) et ce n'est pas ces quelques chutes qui inverseront la tendance, les prochains jours renouant avec la douceur. En revanche, certains scénarios envisagent des conditions plus froides et plus humides les derniers jours du mois puis, plus durablement, début novembre. A confirmer.

Image d'illustration pour La neige de retour en montagne en fin de mois ?
Isobares et écart des températures à la normale vers 1500 m - Modèle GFS via WXCharts

Image d'illustration pour La neige de retour en montagne en fin de mois ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).