Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

« L'hiver sera très froid ! »... Vraiment ?

Comme souvent en cette période de l'année, les articles de presse annonçant un hiver 2025/2026 froid et neigeux en France ou encore l'un des hivers les plus froids depuis des décennies sont de plus en plus nombreux.

Néanmoins, ces articles sont-ils proches de la vérité ? Se basent-ils sur de véritables prévisions ou sont-ils simplement mis en ligne pour faire du buzz et générer du clic ?

Les hivers froids sont de moins en moins nombreux en France

Dans la dynamique de l'augmentation progressive des températures moyennes liée au réchauffement climatique, le constat est aujourd'hui sans appel. Les hivers froids en France se font de plus en plus rares sur notre pays.

En effet, il faut remonter à l'hiver 2016-2017 pour observer un léger déficit par rapport aux moyennes de températures de la période 1991-2020, néanmoins il est tout de même difficile de considérer cet hiver comme véritablement froid. Pour un retrouver un déficit thermique digne de ce nom, il faut remonter à l'hiver 2012-2013 avec une anomalie thermique de « seulement » -0,8°C. L'hiver 2009/2010 avait fait mieux avec une anomalie de -1,6°C.

Anomalies thermiques en hiver (période décembre – février) en France entre 2004 et 2022 – Météo-Villes

Depuis le milieu de la décennie 2010-2020, il est ainsi de plus en plus rare de retrouver des hivers froids avec au contraire des hivers particulièrement doux se succédant. Par exemple, les trois hivers les plus doux jamais enregistrés en France se sont produits durant la dernière décennie avec en troisième position l'hiver 2023-2024 (+2°C par rapport à la normale 1991-2020), en seconde position l'hiver 2015-2016 (+2,1°C) et en première place l'exceptionnel hiver 2019-2020.

À l'inverse, les hivers froids étaient bien plus récurrents par le passé, notamment avant les années 1990 où ceux-ci se montraient même monnaie courante.

Anomalies thermiques en hiver en France entre 1899 et 2022 – Météo-France

Annoncer chaque année que l'hiver sera froid est donc clairement une recherche de buzz pour les articles concernés, car cet événement sort aujourd'hui de l'ordinaire. Un hiver froid est en effet devenu rare en France depuis le début des années 2000 et notamment durant la dernière décennie, alors annoncer un hiver froid créera forcément du clic même si statistiquement ce type d’événement devient de moins en moins probable.

Ces dernières années, les articles annonçant un hiver froid et encore plus « l'un des hivers les plus froids depuis X temps » sont toujours restés très loin de la vérité.

 

Des prévisions le plus souvent infondées

En général, ce type d'article « putaclic » se montre de plus en plus fréquent au début de l'automne, lors de l'arrivée des premières sensations plus fraîches et même parfois assez froides sur notre pays, comme ce fut d'ailleurs le cas cette année.

Or, pour établir des prévisions à une échéance aussi lointaine, il est nécessaire de se baser sur les modèles de prévisions saisonnières, capables d'établir des tendances relativement fiables (40 à 60% de réussite en moyenne) plusieurs mois à l'avance.

Anomalies de températures pour la période décembre 2025 – février 2026 en Europe – ECMWF

Pour le moment, aucun modèle de prévision n'envisage de températures sous les normales pour cet hiver 2025-2026 en France. Certains modèles, comme l'américain CFS, envisagent au contraire un hiver excessivement doux en France avec des températures situées largement au-dessus des moyennes.

Anomalies de températures pour la période décembre 2025 – février 2026 en Europe – CFS

Ainsi, il est difficile de savoir sur quoi ces articles annonçant un hiver froid ou « l'hiver du siècle » se basent véritablement, si ce n'est des désirs pris pour une réalité. Pour le moment, les principaux modèles de prévisions saisonnières s'accordent sur un hiver doux en France, dans la continuité de ceux que nous avons pu connaître ces dernières années.

Bien sûr, si un mois est prévu plus doux que la normale, cela ne veut pas forcément dire que la totalité de ce mois sera anormalement douce, simplement que les températures moyennes de la période seront situées au-dessus des normales. Autrement dit, cela n'empêchera pas des périodes plus froides de se produire bien que, là encore, le risque de véritable vague de froid est de plus en plus faible au fil des années.

Critères d'une "vague de froid" selon Météo France - Météo Villes

Pour rappel, la dernière véritable vague de froid (selon les critères de Météo-France) s'est produite à la fin du mois de février 2018 https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/2018_1 mais c'est en février 2012 que la dernière vague de froid vraiment marquante a pu être observée. https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/2012_1

Ainsi, attention aux tendances glaciales évoquées par ces nombreux articles pour l'hiver prochain. Celles-ci sont mises en avant dans une recherche de clic et ne se basent sur aucune source fiable, voire même sur aucune source tout simplement. Rien n'indique pour le moment que cet hiver 2025/2026 sera froid en France, ce qui est d'ailleurs logique dans la dynamique du réchauffement climatique global.

 


Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes