Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

L'été indien

La période est particulièrement clémente au Sud de la France. Le Nord pâtit encore des nuages et de quelques faibles pluies en bordure du courant perturbé mais là aussi, un chaud soleil devrait finir par s'inviter en fin de semaine à l'avant d'une dépression extra-tropicale (>>).

Image d'illustration pour L'été indien

Ainsi parle-t-on déjà d'été indien, un terme popularisé par le succès de Joe Dassin en 1975 même si la chanson évoque à juste titre un "automne où il faisait beau, une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique".

Image d'illustration pour L'été indien

En effet, ce terme (plus précisément "l'été des indiens") devrait en théorie ne s'appliquer qu'à l'Amérique du Nord et plus précisément au Québec et à la Nouvelle-Angleterre. Il décrit une période de redoux entre mi-septembre et mi-novembre (températures supérieures d'au moins 5 °C aux normales de saison) durant trois jours consécutifs sans pluie significative (moins de 5 mm). Pour obtenir son label, cette anomalie doit impérativement survenir après les premières gelées.

Image d'illustration pour L'été indien
Météomédia

Il est généralement admis que l'expression tire son origine du fait que les Amérindiens profitaient de cette période pour terminer leurs récoltes, faire leurs provisions et préparer leurs quartiers d'hiver. Comme ils chassaient jusqu'à l'apparition des grands froids, l'arrivée d'une période clémente durant l'automne leur assurait un ravitaillement supplémentaire. Une autre légende veut que ce soit une période dont profitaient les Amérindiens nomades pour quitter les campements d’été vers les campements d’hiver (>>).

Image d'illustration pour L'été indien
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).