Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Inondations mortelles à Pékin en Chine

Ces derniers jours, plusieurs régions de Chine subissent des intempéries. Des pluies diluviennes ont notamment affecté sa capitale Pékin, causant de graves inondations qui ont coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes !

 

Jusqu'à plus de 500 mm !

C'est un épisode pluvieux qui restera dans les annales de la climatologie chinoise. Ces derniers jours, des pluies diluviennes se sont abattues sur la région de Pékin, capitale de la Chine. C'est dans les montagnes situées au nord-est de la ville que sont tombées les quantités les plus remarquables. On a relevé jusqu'à 543 mm à Miyun ! Sur Pékin même, les cumuls ont atteint 166 mm. Même si c'est actuellement la saison humide, de telles quantités restent impressionnantes.

Voitures encastrées après les inondations dramatiques à Miyun (Chine) le mardi 29 juillet 2025 - AFP

 

 

C'est au nord-est de Pékin, dans le secteur de Miyun - où sont tombés plus de 500 mm de pluie - que les inondations ont été les plus dramatiques. Les rues se sont transformées en véritables torrents et l'eau a tout emporté sur son passage, charriant des dizaines de véhicules. Certaines personnes ont été emportées. Le bilan humain de ces inondations est très lourd et restait provisoire ce mardi. Les autorités faisaient état d'au moins 38 victimes !

Scènes de dévastation à Miyun (Chine) le lundi 28 juilet 2025 - images amateurs

 

 

La capitale également touchée

Si c'est en périphérie de Pékin que les plus graves inondations sont survenues, le cœur même de la capitale chinoise n'a pas été épargné ! Ce lundi 28 juillet 2025, il était très difficile de circuler à Pékin avec des inondations coupant plusieurs routes, comme le montrent les images ci-dessous. De nombreux trains et plusieurs vols ont été annulés et certaines écoles ont fermé. Au total, plus de 80.000 personnes ont été évacuées, dont environ 17.000 à Miyun.

Inondations dans les rues de Pékin (Chine) le lundi 28 juillet 2025 - images amateurs

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).